Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Agent de police
Louis MÉTAYER
Victime du Devoir le 24 juillet 1911
Département
Indre-et-Loire (37)
Affectation
Police Municipale — Tours
Circonstances
Cause du décès
Homicide par arme blanche
Contexte
Interpellation(s) d'individu(s)
Dans la soirée du lundi 24 février 1911, un ivrogne causant du scandale était conduit dans les geoles du poste de police central de Tours (Indre-et-Loire).
Alors qu’il ouvrait la porte de la geole, un autre ivrogne qui s’y trouvait déjà, et qui fut mal fouillé, brandissait un couteau à lame dépliable et poignardait à mort le gardien de la paix Louis Métayer, trente-trois ans.
Le 29 septembre suivant, la cour d’assises de Tours condamnait le meurtrier Alexandre Gillet, quarante-quatre ans, à la peine de mort, reconnaissant que ce dernier s’était présenté ivre au commissariat au prétexte d’y déposer une plainte, en ayant dissimulé une arme blanche.
Biographie
Direction d'emploi
Police Municipale
Corps
Encadrement — Application
Né le 16 février 1878 May-sur-Evre (Maine-et-Loire) de Joseph Métayer et Joséphine Caillé ; époux de Larguerite Doucet ; domiciliée au 2ème étage du N°6 Rue Sully à Tours.
D’abord employé aux grands magasins de l’Hôtel de Ville, Louis Métayer est entré dans la police municipale de Tours le 15 février 1905. Le couple avait eu une petite fille malheureusement décédée.
Sources et références
Arch. d’Indre-et-Loire, Tours, D, 1911-969
L’Union libérale, 26 juillet 1911
L’Union libérale, 1 octobre 1911
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.