Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Gardien de la paix
Léon BRIANE
Victime du Devoir le 04 juillet 1945
Département
Val-de-Marne (94)
Affectation
Sécurité Publique (PP) — Vincennes
Circonstances
Cause du décès
Homicide par arme à feu
Contexte
Interpellation(s) d'individu(s)
Au cours de la nuit du mardi au mercredi 4 juillet 1945, une bande de rôdeurs était surpris en flagrant délit de cambriolage dans une villa de Fontenay-sous-Bois (Val-deMarne) par une patrouille d’agents cyclistes.
Lors de la confrontation, plusieurs coups de feu étaient tirés. Léon Briane, vingt-trois ans, gardien de la paix en poste à Vincennes, fut mortellement blessé. Son décès fut déclaré à la Maison de santé des gardiens de la paix à Paris (XIIIe).
Après plusieurs mois d’enquête, son meurtrier fut identifié, et découvert alors qu’il se trouvait incarcéré sous une fausse identité.
Henri Arséguel, trente-six ans, malfaiteur maintes fois interpellé pour vols qualifiés, fut condamné le 10 décembre 1948 par les assises de la Seine aux travaux forcés à perpétuité.
Biographie
Direction d'emploi
Préfecture de Police
Corps
Encadrement — Application
Type d'unité
Unité de Voie Publique — Service Général
Titres et homologations
Citation à l'Ordre de la Nation
Né le 8 janvier 1904 à Leyrac (Aveyron) de Pierre Briane et Marie Frézières ; époux de Olga Décuq ; père d’un enfant ; domiciliés 2 Rue du Parc à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne).
Sources et références
Journal officiel de la République française, 15 septembre 1945, p.4/32 — Crédit photo : Arch. PP SMAC, série KC ; restaurée via myheritage.fr — État civil Parix XIIIe, acte de décès n°1945/2290
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.