Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Adjoint de sécurité
Laurent LAGLASSE
Victime du Devoir le 09 octobre 1999
Département
Moselle (57)
Affectation
CRS Autoroutière Lorraine Alsace — Metz / Chatel-Saint-Germain
Circonstances
Cause du décès
Accident de voie publique, de trajet, aérien ou naval
Dans la nuit du samedi 9 Octobre 1999, un équipage de la CRS autoroutière Lorraine-Alsace, basée à Chatel-Saint-Germain près de Metz (Moselle), fut envoyé sur les lieux d’un accident matériel de la circulation aux abords du tunnel du bois des Chênes sur l’autoroute A30, commune de Neufchef.
Tandis que les deux agents titulaires procédaient aux constatations d’usage, l’adjoint de sécurité Laurent Laglasse, vingt-et-un ans, se portait plus en amont du flux de circulation pour faire ralentir les automobilistes se présentant dans la courbe.
Un conducteur en état d’ivresse, probablement surpris par le dispositif policier, freinait brusquement ; son véhicule vint glisser contre la bande d’arrêt d’urgence et fauché le jeune policier.
Biographie
Direction d'emploi
Compagnies Républicaines de Sécurité
Corps
Personnels contractuels de droit public
Type d'unité
Unité de l'Ordre Public — Sécurité Routière
Né le 16 juillet 1973 à Thionville (Moselle). Célibataire, sans enfant. Laurent Laglasse, fils de policier, était entré par vocation dans la Police Nationale en 1998 avec les premières promotions d’agents contractuels de droit public, dans le cadre du dispositif gouvernemental “emplois-jeunes”.
Laurent Laglasse est le premier adjoint de sécurité tué en mission de police relevé sur ce mémorial.
Sources et références
BODMR n° 13 du 24/12/1999
Fichier des personnes décédées en France (INSEE) — Entretien avec Michel F., ancien membre de l’unité autoroutière de la CRS N°30
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.
moi je lai bien connu jai ete a l ecole de police avec lui tu me manqueras pour toujours mon ami tu resteras graver dans mon coeur a jamais .
Ma famille l’a bien connu, tout comme son papa Antoine. Des gens d’une gentillesse irréprochable. Mes grands parents les appréciaient beaucoup. Paix à son âme.
Un super ami avec qui j’ai passé toute mon enfance.
Tu me manques beaucoup.
Je pense souvent à toi.
Repose en paix mon ami
Repose en paix grand-frère. Déjà 22 ans passé sans toi et ce manque resteras toujours présent 😔 Tu nous manques Laurent ❤