Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Agent de la Sûreté
Jules GAUDRY
Victime du Devoir le 14 avril 1911
Département
Rhône (69)
Affectation
Police d'État — Lyon
Circonstances
Cause du décès
Accident de tir à l'entrainement ou en opération
Au cours de la nuit du samedi au dimanche 2 avril 1911, deux gardiens de la paix habillés en bourgeois repéraient un trio suspect dans le faubourg de La Guillotière à Lyon (Rhône) ; les suspects guettaient la sortie d’un débit de vins de la Rue de Marseille et emboitèrent le pas d’un client dans le but manifeste de le délester de son argent.
Les agents surprenaient l’agression et mettaient en fuite les voleurs ; l’un d’eux était pris alors qu’il se dissimulait derrière l’église Saint-André.
L’interpellation qui s’accompagnait de rébellion provoqua un formidable tapage et l’intervention de deux surveillants en uniforme de la société de police privée La Vigilante.
Avec l’accord de la Préfecture, ces sociétés de surveillance spéciales constituées d’hommes sans formation spécifique assuraient un rôle de vigie pour lutter contre la criminalité galopante qui gagnait les faubourgs, par des rondes nocturnes, à l’intérieur et à l’extérieur des immeubles assurés auprès des-dites sociétés. En proie à une activité nocturne délétère faite de vols et règlements de compte entre bandes, La Guillotière n’échappait pas à la règle.
Pensant assister à une rixe entre voyous, les deux vigiles tiraient sur le groupe à sept reprises avec des revolvers d’ordonnance, sans aucun discernement. Ils blessèrent grièvement dans le dos l’agent de la sûreté Jules Gaudry, trente-cinq ans.
Transportés à l’Hôtel-Dieu, son état de santé ne fit qu’empirer. Il reçut la visite du secrétaire général de la police, M. Cacaud, ainsi que du maire de Lyon, M. Herriot. Il mourut après une terrible agonie le 14 avril 1911.
Les vigiles étaient écroués à la prison de Saint-Paul, à la disposition de M. Rey, juge d’instruction (suite inconnue).
Biographie
Direction d'emploi
Sécurité Publique
Corps
Inspecteurs — Enquêteurs
Né le 5 octobre 1875 à Grozon (Jura) de Charles Gaudry et Julienne Chambon ; époux de Valentine Mottin, père d’un enfant âgés de quatre mois ; couple domicilié au N°163 Rue Paul-Bert.
Entré dans l’administration en juin 1900, détaché à la brigade mobile.
Inhumé au cimetière de La Guillotière.
Sources et références
Registres matricules militaires des AD69, classe 1896, N°743 Le Petit Journal du 03/04/1911 “Un agent et un rôdeur blessés”Le Journal du 03/04/1911 “Lyon : un agent révolverisé” — Le Salut Public du 22/12/1911 “Chroniques judiciaires” — Le Salut Public du 03/04/1911 “Obsèques de l’agent Gaudry” — Le Salut Public du 03/04/1911 “Victime du devoir” — Le Salut Public du 02/04/1911 “Victime du devoir : un agent de la sûreté grièvement blessé”
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.