Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Sous-Brigadier — Gardien

Joseph GARCIA

Victime du Devoir le 02 février 1984

Département

Moselle (57)

Affectation

Sécurité Publique — Forbach

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Homicide avec arme par destination

Contexte

Interception de véhicule

Au cours de la nuit du mercredi au jeudi 12 Janvier 1984, une patrouille de police circulant dans les rues piétonnes du centre-ville de Forbach (Moselle) surprenait sur la Place Aristide-Briand quatre individus en flagrant délit de cambriolage d’une enseigne de matériels électroniques.

Au cours de la confrontation, les policiers étaient visés par de tirs d’arme automatique et se mettaient en protection derrière leur véhicule d’intervention.

Les malfaiteurs prenaient la fuite à bord d’un véhicule volé et venaient les percuter volontairement. Joseph Garcia, quarante-trois ans, sous-brigadier, fut mortellement blessé, projeté à plusieurs dizaines de mètres du point d’impact après avoir été trainé.

Le 2 février, ce dernier décédait des suites de ses blessures au centre hospitalier de Forbach.

Le 28 février, le service régional de la police judiciaire de Nancy chargé de l’enquête identifiait les quatre malfaiteurs et procèdèrent à leurs interpellations en région parisienne : Clevenot, vingt-deux ans, Lezbache, vingt ans, Boudoukha, dix-neuf ans et un mineur de dix-sept ans au moment des faits (identité non révélée), tous originaires de Sarreguemines.

Le 9 Décembre 1986, Clevenot était condamné à 15 ans de réclusion criminelle ; Lezbache, désigné comme l’auteur des coups de feu, était condamné à 2 ans d’emprisonnement.

Biographie

Direction d'emploi

Sécurité Publique

Corps

Encadrement — Application

Type d'unité

Unité de Voie Publique — Service Général

Né le 29 février 1939 à Talagh près de Sidi Bel Abbes (ex Algérie française ; Algérie) ; marié et père d’un enfant. Entré dans la police en 1976. Si vous êtes un proche de la victime, merci de nous contacter.

Sources et références

BODMR n° 03 du 16/03/1984
Le Monde, article du 04/02/1984, “La mort d’un policier” — EDD, plateforme de presse (version inaccessible du public aujourd’hui) — Le Républicain Lorrain, article du 12/01/2017, “Quand le web rend hommage à un policier tué en 1984”

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.