Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Adjoint de sécurité
Joris AUCOIN
Victime du Devoir le 20 avril 2005
Département
Gironde (33)
Affectation
Sécurité Publique — Bordeaux
Circonstances
Cause du décès
Accident de tir à l'entrainement ou en opération
Le mercredi 20 Avril 2005, alors qu’il se trouvait au deuxième étage de l’hôtel de police de Bordeaux (Gironde), l’adjoint de sécurité Joris Aucoin, vingt-quatre ans, était victime d’un coup de feu tiré accidentellement par un brigadier-chef âgé de quarante-deux ans affecté à la brigade des mineurs ; ce dernier manipulait son pistolet automatique Sig Sauer 2022 dont étaient dotés les policiers depuis peu.
Le projectile traversa la cloison d’un bureau et vint blesser mortellement le jeune adjoint de sécurité, fils de policier. Le brigadier-chef qui devait partir sur une interpellation avait manipulé son arme qui était déjà chargée, éjectant une cartouche. C’est en cherchant le levier de désarmement que son index avait actionné accidentellement la queue de détente.
Une information judiciaire fut ouverte pour “homicide involontaire par manquement à une obligation de sécurité”.
Le 22 Décembre 2006, le tribunal correctionnel de Bordeaux condamnait à six mois de prison avec sursis le policier à l’origine du drame. Ce dernier était administrativement sanctionné d’un blâme et d’une mutation en région parisienne.
Biographie
Direction d'emploi
Sécurité Publique
Corps
Personnels contractuels de droit public
Type d'unité
Unité de Voie Publique — Service Général
Né le 8 juillet 1979 à Longjumeau (Essonne). Joris Aucoin laisse une famille anéantie et une compagne ; promu gardien de la paix à titre posthume ; médaille d’Honneur de la police nationale ; inhumé au cimetière d’Artigues.
Sources et références
Sud-Ouest, article du 22/12/2006, p.4, “Condamné pour la mort de son collègue” — Le Parisien, article du 21/04/2005, “Un adjoint de sécurité tué par un policier” — Le Parisien, article du 22/04/2005, “Le policier de la brigade des mineurs mis en examen” — La Dépêche du Midi du 25/04/2005, “Cérémonie pour le jeune policier tué”
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.