Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Sous-Brigadier — Gardien

Jocelyn GRANDU

Victime du Devoir le 21 mai 1998

Département

Val-de-Marne (94)

Affectation

Sécurité Publique (PP) — Gentilly

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Homicide par arme à feu

Contexte

Interpellation(s) d'individu(s)

Au cours de l’après-midi du jeudi 21 Mai 1998, un équipage de la police nationale de Gentilly (Val de Marne) interpellait en flagrant délit un exhibitionniste qui rôdait dans le parc de la mairie de Cachan.

Les agents constatent que Youssef M., trente-cinq ans, tient des propos incohérents. Muni d’une réquisition d’un officier de police judiciaire, l’équipage fit route vers le centre hospitalier du Kremlin-Bicêtre pour examen psychiatrique.

Sur place, le personnel soignant exigeait que l’intéressé soit démenotté et isolé le temps de l’entretien médical. Le praticien décidait finalement d´un placement d´office et d’une conduite vers un établissement spécialisé.

Profitant d’être à l’écart de la surveillance, l’aliéné prenait la fuite. Il fut rattrapé au terme d’une brève poursuite par l’un des policiers. Alors que ce dernier tentait de le maitriser, l’aliéné parvenait à désarmer l’agent et tira à six reprises.

Malgré les soins intensifs apportés immédiatement, le gardien de la paix Jocelyn Grandu, quarante-trois ans, décédait sur les lieux du drame. En poste depuis de nombreuses années à Gentilly, il était décrit comme jovial, très humain et ouvert sur les autres.

Le 16 mars 1999, après expertises médicales, le meurtrier ne puut répondre pénalement de ses actes ; le tribunal de Créteil prononçait un non-lieu. Youssef M. fut placé au centre psychiatrique Paul Guiraud de Villejuif.

Biographie

Direction d'emploi

Préfecture de Police

Corps

Encadrement — Application

Type d'unité

Unité de Voie Publique — Service Général

Titres et homologations

Citation à l'Ordre de la Nation

Croix de la Légion d'Honneur

Né le 15 janvier 1955 aux Trois-Îlets (Martinique) ; marié, père d’un enfant de quatre ans. 22 ans de services civils et militaires.

Cité à l’ordre de la Nation [1] ; nommé au grade de Chevalier de la Légion d´Honneur ; promu Lieutenant de Police à titre posthume ; médaille d’or des actes de courage et de dévouement ; médaille d’Honneur de la Police Nationale.

Sources et références

BODMR n° 06 du 27/06/1998 — [1] JORF du 03/06/1998, page 8405, “Citation à l’ordre de la nation” — [2] JORF n°223 du 26 septembre 1998 — Le Parisien du 29/12/1998, “Un policier abattu au Kremlin-Bicêtre” — Le Télégramme du 23/05/1998, “Mort d’un sous-brigadier, la colère dans la police” — Le Monde du 23/05/1998, “Un déséquilibré tue un policier au CHU de Kremlin-Bicêtre” — Le Parisien du 04/06/1998, “Le policier tué cité à l’ordre de la nation”

Laisser un témoignage

  1. C’était mon ami.
    Tous les jours, je pense à lui et à ce jour maudit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.