Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Gardien de la paix
Jean-Richard ROBINSON
Victime du Devoir le 17 avril 2006
Département
Guyane (973)
Affectation
Sécurité Publique — Cayenne
Circonstances
Cause du décès
Homicide par arme à feu
Contexte
Interpellation(s) d'individu(s)
Au cours de la nuit du vendredi au samedi 15 Avril 2006, la brigade anti-criminalité de Cayenne (Guyane) investissait un squat de l’Avenue Ronjon afin de rechercher les auteurs d’un vol à main armée, qui venaient de s’y réfugier.
Les policiers empruntaient une allée obscure bordant le bidonville, mais ils furent repérés par les malfraiteurs ; une fusillade éclata aussitôt.
Le gardien de la paix Jean-Richard Robinson, trente-et-un ans, était grièvement blessé par balle au niveau de la gorge. Avant de perdre connaissance, il donnait les signalements précis du tireur et de son complice.
Celui-ci était interpellé rapidement : Junior Moore, dix-neuf ans. Lors de l’enquête qui établit avec certitude sa culpabilité, il désignait son complice : Hernandez Griffith, dix-neuf ans également. Trois autres comparses en situation irrégulière étaient également interpellés dans le cadre de l’association de malfaiteurs.
L’état de santé d’abord encourageant du policier blessé se dégradait progressivement : il succombait le 17 avril dans la matinée à l’hôpital Andrée-Rosemon de Cayenne.
Le 1er Février 2009, la cour d’assises de Guyane condamnait Moore à vingt ans de réclusion criminelle pour “homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique”. Griffith était condamné à quinze ans de prison pour “vol en bande organisée avec arme”.
Le 12 Mai 2009, jugé en appel de la défense, Moore vit sa peine aggravée et écopait de vingt-cinq ans de réclusion criminelle. La peine prononcée en première instance contre son complice fut maintenue à quinze ans.
Biographie
Direction d'emploi
Sécurité Publique
Corps
Encadrement — Application
Type d'unité
Unité d'Appui Opérationnel — Service Spécialisé
Titres et homologations
Citation à l'Ordre de la Nation
Croix de la Légion d'Honneur
Né le 4 avril 1975 à Cayenne (Guyane). Marié, père de deux enfants.
Entré dans la Police en 2002 à l’école nationale de police de Fos-Sur-Mer, Jean-Richard Robinson collectionnait les actes de bravoure, de dévouement, les lettres de félicitations et intégrait rapidement la brigade anti criminalité de Cayenne en 2005.
Nommé Lieutenant de police à titre posthume et cité à l’ordre de la nation, il reçoit la croix de chevalier de l’ordre national du mérite et la médaille d’or pour actes de courage et dévouement.
Sources et références
Journal officiel n°98 du 26 avril 2006 page 6303; texte n° 103, “Citation à l’ordre de la nation” — La Dépêche du Midi, article du 18/04/2006, “Guyane : la mort d’un troisième policier” — Reuters, article du 02/02/2009, “Vingt ans de prison pour le meurtrier d’un policier en Guyane” — France-Guyane, article du 14/05/2009, “Peine aggravée pour le meurtrier du policier Robinson”
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.
JR … promotion 187 37 … Nounours de son petit nom. Le taf sur le terrain a été fait. Interpellation de ses assassins. Je reste motivé grâce et à cause de ce douloureux événement tragique. A jamais dans mon cœur.