Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Inspecteur P.R.E.

Jean MAZOYER

Victime du Devoir le 20 août 1944

Département

Rhône (69)

Affectation

Sécurité Publique — Lyon

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Assassinat, exécution ou extermination

Contexte

Guerre — Terrorisme

Le 14 août 1944, aux prémices du débarquement de Provence et d’une intense activité de la Résistance intérieure française, la police de sûreté d’État et services de sécurité du parti nazi (Sicherheitspolizei undicherheitsdienst, Si.po – SD) mit en état d’arrestation Jean Mazoyer, trente-trois ans, inspecteur de police à Lyon (Rhône).

Suspecté de menées subversives en faveur de la Résistance, ce dernier agissait effectivement clandestinement comme agent de renseignement.

Interné à la prison Montluc pour y subir des interrogatoires, il ne verra pas la libération de la ville par les forces alliées et fut extrait le 20 août suivant à destination du fort de Côte-Lorette à Saint-Genis-Laval pour y être fusillé avec 120 autres prisonniers.

Biographie

Direction d'emploi

Sécurité Publique

Corps

Inspecteurs — Enquêteurs

Type d'unité

Unité d'Investigation et de Recherche

Titres et homologations

MPF - Mort pour la France

FFC - Forces Françaises Combattantes (renseignement, action et évasion)

DIR - Déporté, Interné de la Résistance

Citation à l'Ordre de la Nation

Né le 22 mars 1911 à Lyon (Rhône) de Louis Mazoyer et Jeanne Juliette Granet ; époux de Marie Jeanne Théodora Juzian ; père de trois enfants.

Jean Henri Georges Mazoyer était inspecteur de police à Lyon, mobilisé en 1939 au régiment régional de réserve. Fils d’un vétéran de la grande guerre pensionné, ce patriote fut recuté comme agent de renseignement sous l’alias “Mazeau” au réseau “Noyautage des Administrations Publiques (NAP” et oeuvrait à plein temps au réseau “Gallia” RPA / “Kasanga, dès l’hiver 1942.

Mention “Mort pour la France” (MPF) ; homologué sous-lieutenant au titre des forces françaises combattantes (FFC) – NAP / Police ; statut déporté, interné de la Résistance (DIR) ; médaille de la Résistance.

Sources et références

BODMR n° 20 du 01 septembre 1960 — Société Lyonnaise d’Histoire de la Police (SLHP), Michel SALAGER, “Policer sous Vichy : obéir, résister ? p.237

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.