Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Sous-Brigadier — Gardien

Jean-Marie VALADE

Victime du Devoir le 08 mars 1995

Département

Gironde (33)

Affectation

Sécurité Publique — Bordeaux

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Accident de voie publique, de trajet, aérien ou naval

Au cours de la soirée du vendredi 3 mars 1995, des vols avec violences commis par des bandes d’individus étaient signalés à Police-Secours dans un centre commercial du quartier de La Bastide à Bordeaux (Gironde). Montés dans une Peugeot 309 banalisée, trois policiers de la brigade anti-criminalité se rapprochaient rapidement des lieux, gyrophare en action et sirènes hurlantes.

Vers 19h20, un accident d’une rare violence survenait à l’intersection des rues Joseph-Pujol et Libourne ; le conducteur d’un véhicule BMW surgit à la gauche du véhicule de police et refusa la priorité. La violence du choc projeta le véhicule d’intervention dans une maison individuelle.

Un incendie gagna rapidement la 309 alors que deux policiers se trouvaient incarcérés ; un troisième équipier fut éjecté de l’habitacle au moment de la collision.

Tous étaient transportés dans un état grave vers le centre hospitalier de Pellegrin avec de multiples fractures, contusions et graves brûlures ; le conducteur de la BMW était légèrement blessé.

Le 8 mars, le sous-brigadier Jean-Marie Valade, quarante-trois ans, succomba au service des grands brûlés ; son état de santé s’était aggravé du fait d’un traumatisme crânien important.

Biographie

Direction d'emploi

Sécurité Publique

Corps

Encadrement — Application

Type d'unité

Unité d'Appui Opérationnel — Service Spécialisé

Né le 22 juin 1951 à Galgon (Gironde) ; époux de Dominique Jallu et père de trois enfants.

Entré dans la police nationale en 1977, d’abord à Créteil, puis à Saint-Maur dans le Val-de-Marne, il obtenait une mutation à Bordeaux en 1985 à la compagnie de roulement. Très estimé de ses pairs pour son professionnalisme unanimement reconnu, il s’était porté volontaire en 1992 pour la brigade anti criminalité lors de sa création.

Sources et références

Sud-Ouest, article du 19/07/1995, “Bruno Margueritte hors de danger” — Sud-Ouest, article du 11/03/1995, “L’adieu à Jean-Marie Valade” — Sud-Ouest, article du 09/03/1995, “L’un des policiers bordelais est décédé” — Sud-Ouest, article du 05/03/1995, “Deux policiers dans un état inquiétant”

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.