Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Sous-Brigadier — Gardien
Jean HAKIKIAN
Victime du Devoir le 05 juin 1962
Département
Bouches-du-Rhône (13)
Affectation
Sécurité Publique — Marseille
Circonstances
Cause du décès
Homicide par arme à feu
Contexte
Interpellation(s) d'individu(s)
Au cours de la journée du jeudi 5 juin 1962, dans le contexte de la guerre d’Algérie et d’un important mouvement de rapatriement, une cinquantaine de policiers de la sûreté urbaine, des renseignements généraux et de la brigade canine effectuaient une opération dans le bidonville de Saint-Barthélémy dans le 14ème arrondissement de Marseille (Bouches-du-Rhône).
L’opération faisait suite à des réglements de comptes sanglants entre kabyles et chaouïas. Alors que des policiers s’apprêtaient à investir l’un des derniers baraquements, deux coups de feu furent tirés dans leur direction.
Le sous-brigadier Jean Hakikian, quarante-deux ans, fut mortellement blessé et déclaré décédé à l’hôpital après admission.
Le meurtrier fut saisi par l’un des chiens de la brigade canine et projeté au sol, cependant toujours armé. Il fut abattu à son tour. Il fut identifié comme un responsable du Front de Libération Nationale — FLN, activement recherché depuis plusieurs mois : Saïd Zerdoum, vingt-deux ans.
Biographie
Direction d'emploi
Sécurité Publique
Corps
Encadrement — Application
Type d'unité
Unité d'Investigation et de Recherche
Né le 4 octobre 1919 à Istanbul (Turquie) ; époux d’Antoinette Djerouid ; père de cinq enfants. Titulaire de la médaille de la Résistance.
Sources et références
BODMR n° 16 du 04/08/1962 — Le Monde du 06/06/1962, Marseille : un policier tué, ainsi qu’un Algérien, au cours d’un contrôle dans un bidonville.
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.