Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Brigadier
Jean CLAUSTRES
Victime du Devoir le 30 octobre 1990
Département
Aude (11)
Affectation
Sécurité Publique — Narbonne
Circonstances
Cause du décès
Accident de voie publique, de trajet, aérien ou naval
Dans la nuit du lundi au mardi 30 Octobre 1990, vers trois heures du matin, un équipage de la brigade de surveillance nocturne de Narbonne (Aude) repérait et tentait d’intercepter un véhicule signalé volé, monté par quatre individus.
Au cours de la progression rapide, dans un large virage de la commune de Fleury, le véhicule de police fit une sortie de route et percutait très violemment un rocher en bord de route en effectuant plusieurs tonneaux. Jean Claustres, cinquante-et-un ans, brigadier, fut tué sur le coup.
Le véhicule volé accidenté fut retrouvé vide d’occupants dans un champ à quelques centaines de mètres du lieu de l’accident. Rapidement identifiés, quatre individus issus d’une communauté gitane sédentarisée de l’Hérault furent arrêtés ; mais l’issue fatale de la poursuite n’a pu leur être directement imputée.
Biographie
Direction d'emploi
Sécurité Publique
Corps
Encadrement — Application
Type d'unité
Unité d'Appui Opérationnel — Service Spécialisé
Titres et homologations
Croix de la Légion d'Honneur
Né le 17 septembre 1939 à Narbonne (Aude) de Etienne et Joséphine Nardet. Marié à Huguette Garcia, père d’un enfant.
Entré dans la police le 27 juin 1962 à l’école nationale de police de la Préfecture de Police de Paris, Jean Claustres opérait à la brigade de surveillance de nuit de Narbonne depuis huit ans.
Voir note [1] ; nommé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur [2] ; médaille d’Honneur de la Police Nationale (1980) ; médaille d’or des actes de courage et de dévouement.
Sources et références
BODMR n° 05 du 21/06/1991
Fichier des personnes décédées en France (INSEE)”
[1] Absence de la citation à l’ordre de la Nation dans les archives du JORF — [2] JORF n°302 du 29 décembre 1990 page 16263, “Ordre national du mérité, décret portant nomination”
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.