Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Commandant de police
Jean-Baptiste SALVAING
Victime du Devoir le 13 juin 2016
Département
Yvelines (78)
Affectation
Sécurité Publique — Les Mureaux
Circonstances
Cause du décès
Assassinat, exécution ou extermination
Homicide par arme blanche
Contexte
Guerre — Terrorisme
Au cours de la soirée du lundi 13 Juin 2016, dans le contexte d’appels au meurtres de représentants des forces de l’ordre en France, régulièrement émis par l’organisation terroriste “État islamique” ou “Daech”, Jean-Bapstiste Salvaing, quarante-deux ans, commandant de police et Jessica Schneider, trente-cinq ans, son épouse, secrétaire administrative, furent lâchement assassinés à leur domicile, Allée des Perdrix à Magnanville (Yvelines).
Retranché dans leur pavillon, le terroriste avait prêté allégeance à l’état islamique pour justifier son crime abjecte. Seul le jeune enfant du couple âgé de trois ans était retrouvé sauf par les forces d’intervention de la police nationale, au terme d’un assaut dans lequel Larossi Abballa, vingt-cinq ans, fut abattu.
L’enquête révéla que ce dernier, déjà impliqué dans une entreprise terroriste en 2013, avait surveillé les faits les gestes du couple depuis au moins trois jours avant de lui tendre un piège.
Le commandant Salvaing fut surpris à l’entrée du pavillon alors qu’il venait de quitter le service, et fut poignardé à neuf reprises à l’abdomen. Il était parvenu à alerter le voisinage avant de succomber, tandis que sa compagne était découverte assassinée avec une profonde plaie à la gorge.
Ce double assassinat a profondément et durablement traumatisé la profession.
Biographie
Direction d'emploi
Sécurité Publique
Corps
Commandement — Officiers de police
Type d'unité
Unité d'Investigation et de Recherche
Titres et homologations
Citation à l'Ordre de la Nation
Croix de la Légion d'Honneur
Né le 21 mars 1974 à Montpellier (Hérault), Jean-Baptsite Salvaing était chef adjoint de l’unité de police judiciaire au commissariat des Mureaux (Yvelines).
Il débutait sa carrière en 2001 dans les Yvelines où il a officié dans de nombreux domaines : voie publique, maintien de l’ordre, proxénétisme, stupéfiants, tranferts.
Décrit comme un très bon enquêteur avec d’excellents états de service, il se révélait aussi être un bon manager d’équipe, avec une très bonne mentalité, d’humeur égale et d’une grande gentillesse.
Grand sportif, ce passionné de rugby était également père d’un jeune garçon, Hugo, dix ans, né d’une première union. Le couple est inhumé à Montagnac dans l’Hérault au terme d’une cérémonie qui a rassemblé un millier de personnes indignées. Les enfants sont désormais pupilles de la Nation.
Sources et références
Fichier des personnes décédées 1970-2021 (INSEE) — Discours de cérémonie d’hommage de Versailles du 17/06/2016 (elysee.fr) — Le Monde du 15/06/2016, “Qui étaient les deux policiers assassinés à Magnanville ?”
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.