Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Gardien de la paix
Jean-Baptiste DELARBRE
Victime du Devoir le 08 juillet 1944
Département
Puy-de-Dôme (63)
Affectation
Sécurité Publique — Clermont-Ferrand
Circonstances
Cause du décès
Homicide par arme à feu
Contexte
Guerre — Terrorisme
Le 8 juillet 1944, dans le contexte de l’avancée des forces alliées suivant leur débarquement en Normandie et d’une intense activité de la Résistance intérieure française, trois colonnes allemandes représentant 1800 hommes attaquèrent les maquis dans la vallée de Brezons (Cantal).
Au nord de la vallée une unité allemande s’avança depuis Le Bourguet jusqu’à Lustrande où des éléments de la 43e compagnie FFI dirigée par Charles Gausseres dit “Kléber” étaient retranchés.
Dans le combat, cinq maquisards dont le tireur au fusil-mitrailleurs Jean Baptiste Delarbre, vingt-trois ans, étaient tués. Ce dernier était gardien de la paix en poste à Clermont-Ferrand et avait répondu à la mobilisation de son groupe dès le 1er juin.
Biographie
Direction d'emploi
Sécurité Publique
Corps
Encadrement — Application
Type d'unité
Unité de Voie Publique — Service Général
Titres et homologations
MPF - Mort pour la France
FFI - Forces Françaises de l'Intérieur (maquis, corps-francs,...)
Né le 23 juin 1921 à Aubusson (Creuse) de Louis Delarbre et de Marie Joulot ; époux de Renée Fayt ; couple domicilié Avenue de la République à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).
Mention “Mort pour la France” ; médaille d’Honneur de la Police française (1960) ; médaille de la Résistance (1946) ; homologué militaire des forces françaises de l’intérieur (FFI) pour la période du 8 juin au 8 juillet 1944, 43éme Compagnie du 4éme Bataillon du Mont-Mouchet (MUR).
Il fit l’objet de la citation suivante : « Volontaire particulièrement dynamique et courageux, est entré un des premiers dans la lutte ouverte contre l’occupant le 1er juin 1944. Tireur au fusil mitrailleur, lors de l’attaque allemande sur la vallée de Brezons le 8 juillet 1944, a continué à servir sa pièce malgré un tir violent d’artillerie et d’armes automatiques qui le prenaient à parti. S’est fait tué à son poste de combat en arrêtant l’ennemi et en permettant ainsi le repli de ses camarades. Français d’élite, mort en héros pour son pays. » Capitaine Gaussères, ex capitaine Kléber.
Sources et références
BODMR n° 20 du 01/09/1960 — Notice du Maitron rédigée par Michel Thiébault : DELARBRE Jean Baptiste [pseudo dans la Résistance : Sanbille ou Sanbilé] — Base des militaires décédés pendant la Seconde Guerre mondiale (MPF), des Titres, homologations et services pour faits de résistance (FFI), des médaillés de la Résistance (1946)
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.