Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Brigadier

Jean-Baptiste BINET

Victime du Devoir le 10 février 1921

Département

Paris (75)

Affectation

Police Judiciaire (PJ) — Paris

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Homicide par arme à feu

Contexte

Forcené retranché, périple meurtrier

Dans l’après-midi du samedi 5 février 1921, dans le cadre d’une enquête de flagrance portant sur un vol avec effraction dans un bureau de poste auxiliaire, deux inspecteurs du 7ème district de police judiciaire suivaient la piste dévoilée par un receleur, dans un sinistre débit de vins-hôtel sis 68 Rue du Ruisseau à Paris (XVIIIe).

Ils qustionnèrent la tenancière des lieux au sujet d’un certain Désiré Bacqué, dit “Désiré de Saint-Ouen”, soupçonné d’être l’instigateur d’une série de vols qualifiés. Elle leur désignait trois hommes attablés dans la salle de restauration.

Jaugeant rapidement la situation, Bacqué exhiba un revolver et fit aussitôt feu en direction des agents. L’inspecteur Charles Vandamme, trente-quatre ans, fut tué net ; quant à l’inspecteur Georges Quintard, trente-six ans, il fut mortellement blessé et devait succomber le lendemain.

Le meurtrier fut repéré par les inspecteurs de la brigade spéciale le 10 février dans la maison d’une chiffonière qui l’avait recueilli à Gennevilliers (Hauts-de-Seine).

Cerné par huit inspecteurs, il opposa une farouche résistance armée et blessait grièvement le brigadier d’inspecteurs Jean-Baptiste Binet, trente-huit ans. Ce dernier succombait à son tour à son admission à l’hôpital Saint-Louis.

Biographie

Direction d'emploi

Police Judiciaire

Corps

Encadrement — Application

Type d'unité

Unité d'Investigation et de Recherche

Titres et homologations

Citation à l'Ordre de la Nation

Croix de la Légion d'Honneur

Né le 29 octobre 1882 à Saint-Rémy-de-Blot (Puy-de-Dôme) de Benoît Binet et Anne-Marie Richard ; époux de Marthe Peltier ; père de deux enfants ; domiciliés 128 Rue du Théâtre à Grenelle, Paris (XVe).

Jean-Baptiste Donat Binnet était entré en qualité de gardien de la paix à la Préfecture de police, et officiait à la Direction de Police Judiciaire depuis dix ans. Déjà blessé en opération, il s’était maintes fois distingué par son courage dans des arrestations de malfaiteurs redoutables.

Elevé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur [1]

Sources et références

Crédit photo : Arch. PP SMAC, série KC 1, restaurée et colorisée via myheritage.fr
[1] Base de données Léonore, notice L0243017

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.