Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Gardien de la paix
Jacques DEGUILHEM
Victime du Devoir le 14 juillet 1983
Département
Haute-Garonne (31)
Affectation
Sécurité Publique — Toulouse
Circonstances
Cause du décès
Accident de voie publique, de trajet, aérien ou naval
Au cours de la journée du jeudi 14 Juillet 1983, un équipage police-secours était sollicité par un couple de personnes venant d’être agressées par deux individus dans le centre ville de Toulouse (Haute-Garonne). Pris en charge dans le fourgon, les policiers relèvent le signalement des auteurs et effectuent une ronde pour tenter de les retrouver.
Quelques instants plus tard, deux jeunes hommes se présentaient pour demander un renseignement, à savoir comment se rendre à l’hôpital militaire Larrey où ils étaient affectés.
Les plaignants toujours présents reconnaissaient immédiatement leurs agresseurs et inversement. Ces derniers prirent aussitôt la fuite, suivis de près par les policiers. Malheureusement pendant la poursuite à pied, le gardien de la paix Jacques Deguilhem, trente-trois ans, fut fauché accidentellement par un véhicule. Souffrant d’un grave traumatisme crânien, le policier meurt des suites de ses blessures à l’âge de trente-quatre ans.
L’enquête rapidement diligentée permit de retrouver les deux individus, identifiés au moyen du registre d’entrée et sortie du poste de garde de l’hôpital. (suites judiciaires inconnues)
Biographie
Direction d'emploi
Sécurité Publique
Corps
Encadrement — Application
Type d'unité
Unité de Voie Publique — Service Général
Né le 5 août 1949 à Montgazin (Haute-Garonne)
Sources et références
BODMR n° 07 du 28/04/1984
Fichier des personnes décédées en France (INSEE)
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.