Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Brigadier
Jacques CHEVALIER
Victime du Devoir le 27 octobre 1982
Département
Côte-d'Or (21)
Affectation
Sécurité Publique — Dijon
Circonstances
Cause du décès
Accident de voie publique, de trajet, aérien ou naval
Dans l’après-midi du 27 octobre 1982, alors qu’il effectuait une mission de police routière, Jacques Chevalier, quarante-huit ans, brigadier de la formation motocycliste urbaine de Dijon (Côte-d’Or), fut victime d’un accident de voie publique à hauteur de la commune de Ladoix-Serrigny.
Le policier circulait sur une moto Honda CB 400, lorsqu’il en perdit le contrôle sans aucune raison et fut percuté par un poids lourd circulant en sens inverse.
Le modèle CB 400 type N piloté par le malheureux policier fut impliqué dans plusieurs accidents et signalé comme trop léger et sujet à de trop grandes vibrassions dans la fourche à grande vitesse.
Décision était prise par le ministère de l’intérieur de retirer l’ensemble des modèles 400 des services de police pour une révision globale dans les ateliers.
Des essais furent réalisés sur le circuit de Linas-Montlhéry pour étudier la tenue de route des 400 N en présence de personnels de l’entreprise Honda et d’un ingénieur des transports du ministère de l’intérieur. La disparition de ces modèles fut programmée au profit de la BMW 650.
Biographie
Direction d'emploi
Sécurité Publique
Corps
Encadrement — Application
Type d'unité
Unité de l'Ordre Public — Sécurité Routière
Spécialité
Unité Motocycliste
Né le 10 août 1934 à Pagny-La-Ville (Côte-d’Or) ; marié et père de deux enfants ; inhumé à Seurre.
Entré dans la police en 1958, Jacques Chevalier fut affecté en région parisienne avant de pouvoir rejoindre à sa demande le corps urbain de Dijon, le 3 octobre 1977. Doté d’un grand sens des responsabilités, il était devenu l’adjoint à l’officier commandant la formation motocycliste urbaine et devait être promu brigadier-chef. Il était également un grand passionné de pêche.
Sources et références
Fichier des personnes décédées en France (INSEE) ; archives familiales “Le Bien Public”
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.