Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Sous-Brigadier — Gardien

Jacques ARCELIN

Victime du Devoir le 22 avril 1963

Département

Paris (75)

Affectation

Sécurité Publique (PP) — Paris 5ème

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Homicide par arme à feu

Contexte

Interpellation(s) d'individu(s)

Dans la nuit du jeudi au vendredi 19 avril 1963, suite à de nombreuses plaintes pour vols à la roulotte commis de nuit dans le quartier latin à Paris (Ve), deux policiers de l’arrondissement patrouillaient à pied et en civil à la recherche de potentiels rôdeurs.

Rue de l’Estrapade, à quelques pas du Panthéon, ils remarquaient deux hommes en train d’ouvrir une Citroën ID-19 à l’aide d’une fausse clef ; ils procédaient à leur interpellation.

L’un des malfaiteurs saisissait aussitôt un colt 11,45mm et fit feu sans hésiter ; le sous-brigadier Jacques Arcelin, quarante-et-un ans, fut mortellement blessé ; il succombait le 22 avril suivant.

Le tireur, Jean Marcetteau de Brem, vingt-sept ans, fut abattu en retour par son collègue. Le complice, Serge Bernier, trente ans, était interpellé par des renforts policiers, alertés par les coups de feu.

Les enquêteurs découvraient que ces deux individus circulaient avec de faux documents. Ils furent identifiés comme membres de l’Organisation Armée Secrète — OAS ; Bernier était l’un des conjurés de l’attentat du Petit-Clamart, recherché pour la tentative d’assassinat du Général De Gaulle, le 22 août 1962. La cour de justice militaire le condamna à la réclusion criminelle à perpéptuité.

Biographie

Direction d'emploi

Préfecture de Police

Corps

Encadrement — Application

Type d'unité

Unité de Voie Publique — Service Général

Né le 9 février 1922 à Péronne (Somme) de Louis Arcelin et Jacqueline Petit ; époux en secondes noces de Lucienne Cholet ; un enfant ; domicilié N°22 Avenue Laplace à Arcueil (94)

Cité à l’ordre de la Nation ; promu brigadier de police à titre posthume ; médailles des actes de courage et de dévouement – écheon Or.

Sources et références

BODMR n° 11 du 20/07/1963 — Arch. PP SMAC, série KC 1 ; photo restaurée et colorisée sous licence — État civil Paris XIIIe, acte de décès 1963/1748 — Combat du 22/04/1963 “Fusillade au pied du Panthéon”

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.