Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Brigadier de police

Hubert PARIS

Victime du Devoir le 17 mars 2003

Département

Hauts-de-Seine (92)

Affectation

Sécurité Publique (PP) — Levallois-Perret

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Accident de voie publique, de trajet, aérien ou naval

Contexte

Interception de véhicule

Au cours de la soirée du lundi 17 Mars 2003, un important dispositif d’interpellation était en oeuvre dans les Hauts-de-Seine, pour mettre fin à une série de vols avec violences commis contre des automobilistes, par des malfaiteurs très organisés, montés sur de puissantes motos.

Vers 21h30, des individus étaient surpris en flagrant délit contre la conductrice d’une Audi. Montés sur un scooter gris Yamaha 500 T-Max et une Fazer 600 bleue, ils prenaient des risques très importants pour distancer les policiers.

Disposant d’informations partielles sur les auteurs en fuite, la brigade anti-criminalité de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) s’engageait sur le dispositif, à bord d’un véhicule Peugeot 306 banalisé, à très vive allure sur le quai de Clichy.

Un scooter monté par deux individus surgissait brusquement des berges depuis la Rue Fournier, voie interdite d’accès. Le chauffeur effectuait une manœuvre d’urgence mais la 306 partait latéralement en glissade et percuta un arbre.

Incarcérés dans le véhicule en flammes, le brigadier Hubert Paris et les gardiens de la paix Florent Niel et Cyril Farré étaient tués. L’intervention de collègues et de témoins directs des faits permit de dégager du brasier un quatrième policier très grièvement blessé et intoxiqué.

Le scooter à l’origine de l’accident était un véhicule volé sans lien avec les malfaiteurs recherchés. Il fut retrouvé abandonné à quelques centaines de mètres de l’accident et fit l’objet d’expertises.

Deux mineurs étaient identifiés par la police judiciaire et mis en examen pour “vol en réunion, homicides involontaires et blessures involontaires avec incapacité supérieure à 3 mois suivis ou accompagnés d’un délit de fuite et de non-respect de la priorité”.

Le 28 Juillet 2005, le tribunal pour enfants de Nanterre condamnait le pilote du cyclomoteur volé à six mois de prison dont deux fermes et une contravention de 100 euros. La peine de prison ferme étant couverte par la détention provisoire, le mineur repartait libre du tribunal. Le passager était condamné à huit jours de prison avec sursis mais restait en détention provisoire dans le cadre d’autres affaires.

Biographie

Direction d'emploi

Préfecture de Police

Corps

Encadrement — Application

Type d'unité

Unité d'Appui Opérationnel — Service Spécialisé

Titres et homologations

Citation à l'Ordre de la Nation

Croix de la Légion d'Honneur

Né le 19 février 1971 à Bar-sur-Aube (Aube) ; marié, père de deux enfants.

Entré dans la police en 1991, Hubert Paris était affecté à son arrivée dans les Hauts-de-Seine à la brigade de jour du commissariat de Courbevoie. Après s’être aguerri en tant que gardien de la paix, Hubert Paris avait obtenu le grade de brigadier en septembre 2002 et prenait ses nouvelles fonctions au sein de la BAC de Levallois.

Cité à l’ordre de la nation ; nommé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur ; promu Capitaine de police à titre posthume ; médaille d’or des actes de courage et de dévouement ; médaille d’Honneur de la Police Nationale.

Sources et références

BODMR n° 04 du 07/06/2003 ; JORF n°72 du 26 mars 2003, Textes n° 69, 70 et 71 — JORF n°225 du 28 septembre 2003, Texte n° 1, décret du 26 novembre 2003 portant nomination — Article “l’inacceptable, l’insoutenable”de Gilles Alexandre, beau-père d’Hubert Paris. — Le Nouvel Obs, article du 30/07/2005″ — Policiers tués en 2003: prison pour deux mineurs”/ La Dépêche du Midi, article du 19/03/2003″Au commissariat de Levallois, c’est le choc et l’émotion”

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.