Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Brigadier-chef
Honoré CASTEL
Victime du Devoir le 25 mars 1930
Département
Alpes-Maritimes (06)
Affectation
Police d'État — Nice
Circonstances
Cause du décès
Homicide par arme à feu
Contexte
Interpellation(s) d'individu(s)
Dans l’après-midi du mardi 25 mars 1930, trois gardiens de la paix furent alertés de la présence d’un individu qui proposait à la vente des revolvers neufs auprès de maçons sur un chantier de la Rue Frédéric-Passy à . A leur vue, le malfaiteur prenait aussitôt la fuite à pied par la Rue du Chateauneuf en direction du Boulevard Gambetta.
Sur le point d’être rattrapé Rue Guiglia, il faisait feu en direction des agents Augier et Anaclet. Le brigadier-chef Honoré Castel, cinquante-six ans, qui s’interposait avec une arme enrayée, était tué. Le meurtrier, un certain José Suarez, trente-cinq ans, nationalité cubaine, était finalement maitrisé avec plusieurs armes volées dans une armurerie de la ville.
Le 21 novembre 1930, la cour d’assises des Alpes-Maritimes condamnait Suarez aux travaux forcés à perpétuité en colonie pénitentiaire de Guyane française.
Biographie
Direction d'emploi
Sécurité Publique
Corps
Encadrement — Application
Type d'unité
Unité de Voie Publique — Service Général
Né le 25 mars 1873 à Pierrefeu (Alpes-Maritimes) de Pierre Castel et Eulalie Arbaud ; veuf de Mélanie Maurin, père de deux enfants ; époux de Françoise Miquelis ; domicilé Rue Maréchal-Joffre N°53 à Nice.
Sources et références
État-civil, Arch. 06, année 1930, acte de décès N°997, Castel Honoré Joseph Henri — Le Petit Marseillais, 26 mars 1930, p. 2/10
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.