Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Inspecteur
Hervé SAURET
Victime du Devoir le 26 octobre 1944
Département
Savoie (73)
Affectation
Sécurité Publique — Aix-les-Bains
Circonstances
Cause du décès
Assassinat, exécution ou extermination
Contexte
Guerre — Terrorisme
Le 17 janvier 1944, l’inspecteur de police Hervé Sauret, sous-chef de la sûreté à Aix-Les-Bains (Savoie), fut arrêté par la police de sûreté d’État et services de sécurité du parti nazi (Sicherheitspolizei und Sicherheitsdienst, Si.po – SD) pour activités subversives contre l’occupant.
Interné à la prison de Montluc à Lyon le 20 mars, puis transféré au complexe de Compiègne-Royallieu le 27 avril, pour être déporté le même jour jusqu’en Pologne annexée.
Il arrivait au camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau le 14 mai, puis celui de Flossebürg le 25 mai, par le convoi dit des tatoués.
Il mourut au camp de travaux forcés de Hersbrück près de Bergen-Belsen en Allemagne nazie, le 26 octobre 1944*.
Biographie
Direction d'emploi
Sécurité Publique
Corps
Inspecteurs — Enquêteurs
Type d'unité
Unité d'Investigation et de Recherche
Titres et homologations
DIR - Déporté, Interné de la Résistance
MED - Mort en Déportation
Né le 16 octobre 1909 à Saint-Julien-La-Brousse (Ardèche) de Rémy Sauret et Eugénie Dubois ; divorcé et père d’un enfant.
Une plaque commémorative mention sa « déportation politique en février 1944 » et sa « disparition dans les bagnes nazis à l’âge de 35 ans » au cimetière de Saint-Maurice-en-Calencon (Ardèche).
Homologué au titre des “déportés et internés de la Résistance” ; médaille de la Résistance décernée par l’Ordre de la Libération ; mention “Mort en Déportation”.
Sources et références
BODMR n° 20 du 01/09/1960 — Policier sous Vichy : obéir, résister ? – Michel Salager, société lyonnaise d’histoire de la police, p.367 — Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 537088 (DIR) — Service historique de la Défense, Caen – cote AC 21 P 536033 (MED) — Décret du 31/03/1960 paru au JORF du 07/04/1960 (médaille) — * Arolsen archives matricule 53972
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.