Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Gardien de la paix
Hermant LIBESSART
Victime du Devoir le 31 octobre 1948
Département
Alpes-Maritimes (06)
Affectation
Sécurité Publique — Menton
Circonstances
Cause du décès
Homicide par arme à feu
Contexte
Interpellation(s) d'individu(s)
Le 28 décembre 1943, Edmond Dubent, commissaire de police des services techniques, fondateur du réseau de résistance L’Honneur de la Police (voir biographie), fut victime d’une trahison et arrêté avec plusieurs résistants dans les sous-sols de la Brasserie Zimmer, Place du Châtelet dans le 1er arrdt de Paris.
Le groupe échaffaudait un plan consistant à dynamiter le repaire d’un groupe de malfaiteurs, “La Carlingue”, devenus de redoutables agents auxiliaires de la police secrète d’État du Troisième Reich (Geheime Staatspolizei – Ge.Sta.po), dirigée par les sinistres Henri Lafont et Pierre Bonny.
Après avoir subi les pires tortures, le commissaire fut emprisonné à Compiègne, puis déporté le 27 janvier 1944 vers le camp de Nordhausen en Allemagne.
Il décèdait le 17 mars 1945, douze jours avant la libération provoquée par l’avancée des forces alliées.
Biographie
Direction d'emploi
Sécurité Publique
Corps
Encadrement — Application
Type d'unité
Unité de Voie Publique — Service Général
Titres et homologations
Citation à l'Ordre de la Nation
Né le 16 juin 1920 à Allouagne (Pas-de-Calais) ; marié, père d’un enfant.
Nommé brigadier des gardiens de la paix à titre posthume ; médaille d’Honneur de la Police Nationale ; médaille des actes de courage et de dévouement, échelon or.
Sources et références
JORF du 15/01/1949, décret du 04/01/1949 des récompenses — JORF du 14/12/1948, page 12153, “Médaille d’Honneur de la police française” — Ce Soir du 02/11/1948, “La fusillade de Menton” — Combat du 02/11/1948, “Les gangsters de Menton étaient des lieutenants de Pierrot le fou” — Combat du 01/11/1948, “Fusillade tragique à Menton entre agents et trafiquants” — L’affaire de la môme Moineau de Roger Borniche, éd.Grasset, 2014
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.