Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Gardien de la paix
Henri HERVIEU
Victime du Devoir le 17 avril 1980
Département
Guadeloupe (971)
Affectation
CRS Guadeloupe — Les Abymes
Circonstances
Cause du décès
Assassinat, exécution ou extermination
Contexte
Guerre — Terrorisme
Au cours de la journée du jeudi 17 Avril 1980, deux policiers de la Compagnie Républicaine de Sécurité – Guadeloupe, installée aux Abymes, regagnaient leur cantonnement établi à Marigot, chef-lieu de l’île de Saint-Martin (Antilles françaises) à bord d’un véhicule du service, lorsqu’ils tombèrent dans un guet-apens.
Un véhicule monté par des individus munis de psitolets-mitrailleurs leur barrait soudain le chemin ; ces derniers venaient de commettre un braquage dans une banque avec prise d’otages.
Le gardien de la paix Henri Hervieu, trente-et-un ans, fut abattu alors qu’il portait la main à son arme. Dans le même temps son collègue parvenait à prendre la fuite.
Les recherches menées par un groupement de gendarmes n’eurent aucun résultat. L’audace de l’attaque et la détermination des auteurs semblaient désigner les milieux indépendantistes antillais, particulièrement actifs depuis la fin des années 70, et lesquels avaient préalablement menacé de s’attaquer directement aux institutions, et aux policiers déployés aux Antilles.
Dans un communiqué adressé à Radio-Antilles de Pointe-à-Pitre le 8 janvier suivant, les indépendantistes du Groupe de Libération Armée des Antilles revendiquaient tous les attaques à mains armées et attentats à l’explosif commis depuis un an, plus particulièrement en Guadeloupe, dans le cadre de sa lutte révolutionnaire contre le capitalisme et le colonialisme. Le meurtre du gardien Hervieu reste cependant irrésolu à ce jour.
Biographie
Direction d'emploi
Compagnies Républicaines de Sécurité
Corps
Encadrement — Application
Type d'unité
Unité de l'Ordre Public — Sécurité Routière
Né le 14 mars 1951 à Mézières (Ardennes). Marié, père d’un enfant.
Entré dans la police en 1972. Détaché en Guadeloupe en 1975, il devait regagner la métropole au mois de juillet de cette même année.
Sources et références
BODMR n° 07 du 03/04/1981
BODMR n° 10 du 03/06/1980
Fichier des personnes décédés en France, 1970-2019. — Le Monde du 10/01/1981, “Les indépendantistes du GLA annoncent qu’ils frapperont […]” — Le Monde du 19/04/1980, “Un CRS tué aux antilles par des malfaiteurs” — Le Monde du 21/04/1980, “Les meurtriers du CRS tué aux Antilles toujours en fuite” — Magazine Paris Match N°1641 du 19/11/1980, page 65, “Huit policiers tués dans l’exercice de leur fonction”
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.