Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Agent de la Sûreté
Henri DALÈME
Victime du Devoir le 24 décembre 1927
Département
Dordogne (24)
Affectation
Police Municipale — Périgueux
Circonstances
Cause du décès
Homicide par arme à feu
Contexte
Forcené retranché, périple meurtrier
Dans la soirée du vendredi 23 décembre 1927, plusieurs tirs d’arme à feu retentissaient dans la Rue du Niveau à Périgueux (Dordogne). Léonard Guillaume, soixante ans, alcoolique notoire, venait d’abattre la jeune femme avec laquelle il venait de dîner dans un restaurant, et la laissa pour morte.
Dès le lendemain matin, le meurtrier fut rapidement identifié par le service de la Sûreté, et localisé dans une maisonnette de la cité Bel-Air à Boulazac-Isle-Manoire.
Les deux agents de police inspectaient la porte d’entrée, lorsqu’ils furent victimes de tirs. Le brigadier Joseph Aubrun, trente-cinq ans, fut blessé grièvement par trois projectiles. Quant à son collègue, Henri Dalème, trente-trois ans, il fut tué net.
Plusieurs gendarmes, des pompiers, aidés de trois voisins neutralisèrent le forcené, alors barricadé après avoir effectivement mis le feu. Ce dernier était abattu alors qu’il tentait encore de tirer au jugé depuis un grenier.
Biographie
Direction d'emploi
Police Municipale
Corps
Inspecteurs — Enquêteurs
Type d'unité
Unité d'Investigation et de Recherche
Né le 20 juillet 1894 au lieu-dit Atur, Boulazac-Isle-Manoire (Dordogne) de Édouard Dalème et Marie Allard.
Henri Dalème était jeune cultivateur lorsqu’il fut mobilisé après son incorporation dans les régiments de Zouaves, le 1er septembre 1914. Blessé à trois reprises sur le front de la Somme et à Verdun, par balles et éclats d’obus, il fut versé dans les services auxiliaires avec une invalidité permanente du coude gauche.
Libéré de ses obligations militaires, il entrait au service de la police municipale de Périgueux (Dordogne), puis comme agent de la Sûreté. Médaille des actes de courage et de dévouement – échelon Or, à titre posthume.
Sources et références
Arch. Dordogne, registre matricule N°1914/743
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.