Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Gardien de la paix
Henri ALLAIN
Victime du Devoir le 04 août 1944
Département
Morbihan (56)
Affectation
Sécurité Publique — Lorient
Circonstances
Cause du décès
Assassinat, exécution ou extermination
Contexte
Guerre — Terrorisme
Le 4 août 1944, dans le contexte de l’avancée des forces alliées suivant le débarquement en Normandie, et d’une intense activité de la Résistance intérieure française, un groupe de policiers lorientais confrontaient deux camions montés par des militaires allemands à Auray (Morbihan).
Au cours de l’escarmouche, le gardien de la paix Henri Allain, vingt-sept ans, qui protégeait la fuite de ses collègues en infériorité numérique, était blessé par une grenade.
Fait prisonnier et transporté par l’ennemi dans l’un de leurs blockhaus du quartier de Kerdrain, son coprs fut découvert trois jours plus tard exécuté d’une balle dans la tête.
Biographie
Direction d'emploi
Sécurité Publique
Corps
Encadrement — Application
Type d'unité
Unité de Voie Publique — Service Général
Titres et homologations
MPF - Mort pour la France
FFI - Forces Françaises de l'Intérieur (maquis, corps-francs,...)
Né lé 27 mars 1917 à Cardan (Morbihan) ; mention “Mort pour la France”
Sources et références
BODMR n° 20 du 01/09/1960 — Ouest-France du 02/08/2012 “7 août 1944, la libération d’Auray”
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.