Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Sous-Brigadier — Gardien

Guy PRODNIK

Victime du Devoir le 14 janvier 1999

Département

Moselle (57)

Affectation

Sécurité Publique — Freyming-Merlebach

Partagez

Circonstances

Contexte

Interpellation(s) d'individu(s)

Au cours de la matinée du lundi 4 Janvier 1999, un gardien de la paix assurait la sécurité des élèves devant le lycée professionnel Pierre Marie Curie à Freyming-Merlebach (Moselle).

Un conducteur décidait de stationner son véhicule sur un emplacement réservé aux transports scolaires. Le policier allait naturellement à sa rencontre pour lui demander de déplacer sa voiture car les autocars se succèdaient à un rythme soutenu.

Cependant, le contrevenant refusa catégoriquement. Devant l’insistance de l’agent, Francis Sindt, vingt-trois ans, sortit brusquement de sa voiture et le frappa très violemment au visage.

Déséquilibré, le policier tomba à la renverse et sa tête heurta lourdement un poteau. Sindt prit la fuite en laissant le corps inanimé de sa victime, mais il finira par se livrer au commissariat local.

Le sous-brigadier Guy Prodnik, quarante-six ans, était transféré dans un état grave au centre hospitalier de Nancy.

Lors de son audition, Sindt reconnut s’être énervé pour avoir trouvé le policier “trop tatillon”. Guy Prodnik succombait le 14 janvier sans jamais être sorti du coma.

Le 1er Décembre 1999, Sindt fut condamné à dix ans d’emprisonnement pour coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Il fut également privé de ses droits civiques, civils et de famille pendant dix ans.

Biographie

Direction d'emploi

Sécurité Publique

Corps

Encadrement — Application

Type d'unité

Unité de Voie Publique — Service Général

Titres et homologations

Citation à l'Ordre de la Nation

Croix de la Légion d'Honneur

Né le 8 mars 1952 à Merlebach (Moselle) ; marié, et père de quatre enfants.

Guy Prodnik était également le président départemental de l’association Police et Humanisme prônant la non-violence et le dialogue ; il était très investi pour la communauté chrétienne des policiers de France. Chaque vendredi, avec son épouse, il animait une assemblée de prière à la chapelle Sainte-Elisabeth de Freyming.

Cité à l’ordre de la nation [1] ; nommé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur ; promu Lieutenant de police à titre posthume ; médaille d’Honneur de la Police Nationale.

Sources et références

[1] JORF n°19 du 23 janvier 1999 page 1259, “Citation à l’ordre de la nation” — [2] JORF n°67 du 20 mars 1999 — La Croix, article du 27/03/1999, “A Freyming-Merlebach on ne peut oublier Guy”

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.