Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Sous-Brigadier — Gardien
Ghislain LEMARCHAND
Victime du Devoir le 03 octobre 1991
Département
Seine-Maritime (76)
Affectation
Sécurité Publique — Rouen
Circonstances
Cause du décès
Accident de voie publique, de trajet, aérien ou naval
Au cours de la soirée du jeudi 3 Octobre 1991, trois gardiens de la paix motocyclistes du corps urbain de Rouen (Seine-Maritime) veillent au flux de circulation sur un point de contrôle routier qu’ils viennent d’établir près du parc des expositions à Saint-Étienne-du-Rouvray.
Ils sont positionnés sur un terre-plein central de la voie rapide menant à l’autoroute de Normandie, lorsqu’un automobiliste circulant à très grande vitesse en direction du centre-ville, perd la maitrise de sa Renault 21 Nevada. Après avoir frappé violemment le bord du terre-plein, le véhicule se déporte et vient faucher les trois policiers.
Les gardiens de la paix Pascal Deneubourg, trente-six ans, et Ghislain Lemarchand, trente-cinq ans, sont tués sur le coup ; quant à Pascal Schang, vingt-neuf ans, il est transporté dans un état jugé désespéré à l’hôpital Charles-Nicolle. Il survivra avec de lourdes séquelles.
Le conducteur en état d’ivresse manifeste s’en sort indemne. Christian V., quarante-deux ans, est mis en examen pour homicides et blessures involontaires, conduite sous l’empire d’un état alcoolique et défaut de maitrise. Les analyses toxicologiques révélaient alors un taux délictuel d’alcoolémie de 2,4g par litre de sang, aggravé par une forte consommation d’anti-dépresseurs.
Le 4 mai 1992, le tribunal correctionnel de Rouen condamne Christian V. à trois ans de prison ferme et 30.000 francs d’amende.
Biographie
Direction d'emploi
Sécurité Publique
Corps
Encadrement — Application
Type d'unité
Unité de l'Ordre Public — Sécurité Routière
Spécialité
Unité Motocycliste
Titres et homologations
Croix de la Légion d'Honneur
Né le 21 juillet 1956 à Barentin (Seine-Maritime) ; marié et père d’une petite fille âgée de 9 ans.
Entré dans la police en 1980, il avait débuté sa carrière à Paris avant de rejoindre à sa demande la circonscription de Rouen six ans plus tard.
Voir note [1] ; nommé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur [2] ; médaille d’Honneur de la Police Nationale.
Sources et références
BODMR n° 11 du 05/09/1992 ; [1] Citation à l’ordre de la Nation introuvable aux archives du JORF [2] JORF n°2 du 3 janvier 1992 page 110, “Décret portant nomination, ordre national du mérite” — Paris-Normandie du 04/10/1991, “Rouen : deux policiers tués par un chauffard” — Le Monde, article du 05/10/1991, “Deux policiers de Rouen tués par un chauffard en état d’ivresse” — Le Monde, article du 06/10/1991, “Un chauffard inculpé et écroué” — Le Monde, article du 06/05/1992, “Trois ans de prison ferme pour un chauffard ivre” — L’Humanité, article du 22/04/1992, “Une bombe sur la route”.
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.
Je me souviens bien de Ghislain, nous étions collègues de promotion et nous partagia la même chambre à l’école de police de Reims, je garde le souvenir d’un charmant garçon très affable et prêt à rendre service. Tu es parti trop hélas de ce métier de plus en plus complexe