Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Sous-Brigadier — Gardien
Georges THOUVENOT
Victime du Devoir le 11 février 1958
Département
Paris (75)
Affectation
Sécurité Publique (PP) — Paris 14ème
Circonstances
Cause du décès
Assassinat, exécution ou extermination
Contexte
Guerre — Terrorisme
Au cours de la nuit du lundi au mardi 11 février 1958, dans le contexte de la guerre d’Algérie et de nombreux assassinats d’agents de police, deux gardiens de la paix cyclistes circulaient Rue Hippolyte-Maindron à Paris (XIVe) lorsqu’ils furent directement visés par des tirs d’armes automatiques.
Dissimulés derrière une porte cochère, deux suspects prenaient la fuite par la Rue Maurice-Ripoche ; l’un d’eux était cependant intercepté avec grande difficulté par deux autres agents venus en renfort alors qu’il exhibait de nouveau son arme de poing cependant enrayée.
Salem Boudia, vingt-huit ans, était interpellé ; l’assassin agissant pour le compte du Front de Libération Nationale — FLN (FLN) était alors vêtu de sa tenue de cantonnier de la Ville de Paris.
Grièvement blessé par des projectiles de calibre 22LR, le sous-brigadier de police Georges Thouvenot, trente-huit ans, expirait au cours du trajet vers la maison de santé des gardiens de la paix.
Le 14e arrondissement était anciennement un fief du Mouvement National Algérien (MNA), devenu, à la suite de l’élimination des messalistes, un secteur très actif du FLN.
Biographie
Direction d'emploi
Préfecture de Police
Corps
Encadrement — Application
Type d'unité
Unité de Voie Publique — Service Général
Titres et homologations
MPF - Mort pour la France
Citation à l'Ordre de la Nation
Né le 30 décembre 1909 à Harsault (Vosges) de Paul Thouvenot et Marie Bernard ; célibataire, domicilié N°16 Rue Didot à Paris (XIVe).
Georges Thouvenot était entré dans l’administration en 1931 en qualité de gardien de la paix du 14e arrdt.
Cité à l’ordre de la Nation (CN) ; mention “Mort pour la France” (MPF)
Sources et références
JORF n° 0049 du 27/02/1958 (CN) — Crédit photo : Arch. PP SMAC, série KC ; restaurée et colorisée vie myheritage.fr — Arch. Mun. Paris (XIIIe), année 1958, acte N°619. — Site Mémoire des Hommes (MPF)
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.