Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Gardien de la paix
Georges GOULARD
Victime du Devoir le 15 juin 1926
Département
Paris (75)
Affectation
Police Municipale (PP) — Paris - Compagnie de circulation
Circonstances
Cause du décès
Accident de voie publique, de trajet, aérien ou naval
Le 15 juin 1926, un chauffeur d’automobile percutait involontairement le gardien de la paix Georges Goulard, cinquante-et-un ans, lequel était en train de réguler la circulation très dense sur la Place de la République à Paris (Xe).
Transporté dans état grave à l’hôpital Saint-Louis (Xe), ce policier émérite (voir biographie) succombait à ses blessures dans la soirée.
En décembre de la même année, l’auteur des faits fut condamné par le tribunal correctionnel à six mois de prison avec sursis.
Biographie
Direction d'emploi
Préfecture de Police
Corps
Encadrement — Application
Type d'unité
Unité de l'Ordre Public — Sécurité Routière
Né le 26 janvier 1875 à Mouy (Oise) d’Édouard Goulard et Martine Banse ; domicilié N°26 Rue du Bourg-Tibourg (IVe) ; époux d’Alice Gauchet ; inhumé au cimetière de Bagneux.
Georges Émile Goulard était entré dans la police municipale le 21 juin 1918, comme auxiliaire de police, après avoir été mobilisé pendant la grande guerre dans les régiments d’artillerie. Sa belle conduite au combat fut récompensée par l’attribution de la Croix de guerre.
Très populaire auprès du public, il était décrit comme un brave homme dévoué et consciencieux ; il était affecté à la brigade des voitures (circulation) depuis quatre ans.
Il s’était par ailleurs distingué dans le grand incendie du “Bazar de la Charité” en 1897, et qui fit de nombreuses victimes. En permission militaire, Goulard avait contribué à sauver des personnes en péril et cité à de nombreuses reprises pour son acte de bravoure.
Sources et références
État civil de Mouy (60), N, acte 1875-14 — État civil de Paris X, D, acte 1926-2876 — La Liberté du 24/06/1926 “Un Ami des piétons”
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.