Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Gardien de la paix

Gaston COUSSEAU

Victime du Devoir le 29 novembre 1955

Département

Indre-et-Loire (37)

Affectation

CRS N°41 — Tours / Saint-Cyr-sur-Loire

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Homicide par arme à feu

Contexte

Guerre — Terrorisme

Le 29 novembre 1955, dans le contexte des « opérations engagées contre les rebelles en vue du rétablissement de l’ordre en Algérie », la CRS N°41 de Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire) effectuait son deuxième déplacement à Port-Say (actuelle Marsa Ben M’Hidi) à la frontière marocaine.

En Oranie, les attentats et les assassinats s’étaient multipliés. Ainsi les CRS visitaient les communes mixtes et les douars, vérifiaient les identités, fouillaient les chargements des caravanes, surveillaient les marchés où le parti nationaliste algérien diffusait sa propagande, assuraient les escortes de protection aux agents des Postes, Télégraphes et Téléphones, des Ponts et Chaussées, des Finances.

Ce fut au cours de l’une de ces patrouilles, près de Marnia, à une cinquantaine de kilomètres du cantonnement, que le gardien de la paix Gaston Cousseau, vingt-sept ans, tombait dans une embuscade de rebelles, mortellement blessé par balle.

Biographie

Direction d'emploi

Compagnies Républicaines de Sécurité

Corps

Encadrement — Application

Type d'unité

Unité de Voie Publique — Service Général

Titres et homologations

MPF - Mort pour la France

Né le 21 mars 1928 à Saint-Sauvant – Longes (Vienne) de Alexandre Cousseau et Albertine Pommier ; marié et père de deux enfants. Mention “Mort pour la France”.

Sources et références

BODMR n° 15 du 19/06/1956 — Crédit photo : Cousseau Web Site – gestion Bernard Cousseau, généalogie via My Heritage — Service historique de la Défense, Caen (MPF) — Les CRS en Algérie, la face méconnue du maintien de l’ordre – Courtois – Lejeune (Marines Editions) — Historique de la CRS N°41 via polices.mobiles.free.fr

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.