Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Gardien de la paix
Gaston CHAUNET
Victime du Devoir le 20 août 1944
Département
Bouches-du-Rhône (13)
Affectation
Sécurité Publique — Aix-en-Provence
Circonstances
Cause du décès
Homicide par arme à feu
Contexte
Guerre — Terrorisme
Le 20 août 1944, dans le contexte de l’avancée des forces alliées et des combats pour la Libération, Gaston Chaunet, trente ans, gardien de la paix à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), confrontait avec plusieurs de ses collègues les troupes allemandes qui se repliaient au Puy-Sainte-Réparade, dans le Val de Durance.
Il fut tué dans un affrontement au lieu-dit le Vieux-village en assurant, à l’aide de son fusil mitrailleur, le repli de ses camarades cernés par des forces supérieures en nombre.
Biographie
Direction d'emploi
Sécurité Publique
Corps
Encadrement — Application
Titres et homologations
MPF - Mort pour la France
FFI - Forces Françaises de l'Intérieur (maquis, corps-francs,...)
Citation à l'Ordre de la Nation
Né le 28 mai 1914 à Marseille (Bouches-du-Rhône) de Jules Chaunet et Marianna Sabbatino ; époux de Marie Gamparo et père de trois enfants ; domicilié cité Saint-Eutrope à Aix-en-Provence.
En juin 1944, répondant à l’appel à la mobilisation des organisations de Résistance, Gaston Chaunet rejoignit le regroupement effectué, sous l’égide de l’ORA (Organisation de Résistance de l’Armée) et le commandement de Jean Franchi, entre Rognes et Saint-Estève-Janson, autour de la ferme de Valfère. Celle-ci servait, depuis 1943, de refuge pour des résistants poursuivis et d’entrepôt pour les armes parachutées dans les collines environnantes.
Homologué combattant des forces françaises de l’intérieur (FFI) à compter du 1er janvier 1943 ; mention mort pour la France.
Sources et références
Journal officiel de la République française, 23 janvier 1946, p.5/32 — Fiche de Robert Mencherini, Le Maitron : https://fusilles-40-44.maitron.fr/spip.php?article209092
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.