Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Commissaire spécial

Gabriel BERNHEIM

Victime du Devoir le 31 décembre 1943

Département

Haute-Savoie (74)

Affectation

Sécurité Publique — Annecy

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Assassinat, exécution ou extermination

Contexte

Guerre — Terrorisme

Le 24 février 1941, dans le contexte de l’Occupation allemande et consécutivement à la promulgation de la loi sur le statut des juifs dans l’administration publique par le gouvernement de Vichy, le commissaire de police Gabriel Bernheim, cinquante ans, en poste à Annecy (Haute-Savoie), fut mis à la retraite d’office.

Le 27 septembre 1943, suite au signalement de la Préfecture de l’Indre l’ayant enregistré comme juif, il fut mis en état d’arrestation, et interné à la prison Montluc à Lyon (IIIe).

Le 7 octobre suivant, il fut déporté dans des conditions abominables par le convoi n°60 de Drancy à destination du camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau en Pologne annexée. Placé à l’infirmerie de Monowitz du 22 novembre au 9 décembre, il mourut le 31 du même mois.

Biographie

Direction d'emploi

Sécurité Publique

Corps

Conception — Direction

Titres et homologations

MED - Mort en Déportation

Né le 15 octobre 1891 à Mulhouse (Haut-Rhin) de Samuel Bernheim et Mathilde Dreyfus ; époux de Stéphanie Schkud ; inhumé au cimetière communal de Saint-Avold (Moselle).

Nommé commissaire spécial à Forbach (Haut-Rhin), le 10 février 1938 ; puis nommé commissaire spécial de police hors classe, 2e échelon, le 24 février 1941, en poste à Annecy (Haute-Savoie) comme sous-chef de service.

Réintégré à titre posthume par arrêté du 28 août 1945, sa mort fut reconnue “acte de dévouement d’intérêt public”.

Son nom est inscrit sur le Mur des noms du Mémorial de la Shoah – Mention “Mort en déportation” par arrêté du 18/06/1987 – Son Nom figure sur le monument aux Morts des Policiers Lyonnais de Loyasse.

Sources et références

Journal officiel de la République française, 27 février 1941, p.5/16 (retraite d’office) — Journal officiel de la République française, 9 septembre 1945, p.10/32 (réintégration) — “Policiers sous Vichy : obéir, résister ?” de Michel Salager – Société Lyonnaise d’Histoire de la Police p.352 — Mémorial de la déportation: Haute-Savoie, 1940-1945, Michel Germain, p.320

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.