Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Gardien de la paix
Gabin SAVANIER
Victime du Devoir le 19 août 1944
Département
Haute-Loire (43)
Affectation
Sécurité Publique — Le Puy-en-Velay
Circonstances
Cause du décès
Homicide par arme à feu
Contexte
Guerre — Terrorisme
Dans la nuit du 19 août 1944, dans le contexte de l’avancée des forces alliées et des combats engagés par la Résistance pour la Libération du Puy-en-Velay (Haute-Loire), le groupe « Lafayette » commandé par Pierre Perre alias « Commandant Pyrrus » confrontait une unité allemande dispersée à Espaly-Saint-Marcel.
Parmi la quarantaine de policiers volontaires, Clément Baud, vingt-sept ans, et , vingt-cinq ans, étaient fauchés par un tir de mortier alors qu’ils progressaient sur le Boulevard Gambetta.
Biographie
Direction d'emploi
Sécurité Publique
Corps
Encadrement — Application
Type d'unité
Unité de Voie Publique — Service Général
Titres et homologations
MPF - Mort pour la France
FFI - Forces Françaises de l'Intérieur (maquis, corps-francs,...)
Né le 11 mars 1919 à Langeac (Haute-Saône) de Pierre Savanier et Marie Latapy.
Gabin Savanier était gardien de la paix depuis le 1er juin 1942, en poste au commissariat du Puy-en-Velay (Haute-Loire), qui verra 46 de ses 60 policiers participer directement aux combats pour la Libération.
Ce policier fournissait de précieux renseignements à l’état-major des Mouvements unis de Résistance (MUR) dès le mois de septembre 1943.
Il évita à plusieurs reprises des tragédies en avertissant des personnes recherchées par les polices française ou allemandes.
Homologué militaire des forces françaises de l’intérieur (FFI) ; mention “Mort pour la France” (MPF) ; médaille d’Honneur de la Police française (1960) ; médaille de la Résistance (2024)
Sources et références
BODMR n° 06 du 09 décembre 2024 (MR) — BODMR n° 20 du 01 septembre 1960 (MH) — “Policier sous Vichy: obéir, résister ?” – Michel Salager – SLHP – p. 327
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.