Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Sous-Brigadier — Gardien

Freddy ALLART

Victime du Devoir le 01 septembre 2020

Département

Nord (59)

Affectation

CRS Unité Motocycliste Zonale Nord

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Accident de voie publique, de trajet, aérien ou naval

Dans l’après-midi du mardi 1er septembre 2020, une section de l’Unité Motocycliste Zonale des Hauts-de-France basée à Lambersart (Nord), composé de cinq policiers, circulait sur l’autoroute A10 en direction de Toulouse, dans le cadre d’un renfort ponctuel de sécurisation de cette circonscription.

Vers 15h20, alors que le peloton se trouvait dans le département des Deux-Sèvres à hauteur de la commune de Saint-Martin-de-Saint-Maixent, le gardien de la paix Freddy Allart, trente-huit ans, percutait l’arrière d’un camion-citerne et chutait lourdement sur la chaussée, mortellement blessé.

Afin d’éclaircir les circonstances de cet accident tragique, une enquête était ouverte pour homicide involontaire, et confiée aux gendarmes du peloton d’autoroute de La Crèche, sous l’autorité du parquet de Niort.

Biographie

Direction d'emploi

Compagnies Républicaines de Sécurité

Corps

Encadrement — Application

Type d'unité

Unité de l'Ordre Public — Sécurité Routière

Spécialité

Unité Motocycliste

Né le 15 février 1982 à Liévin (Pas-de-Calais) ; père d’une petite fille âgée de dix ans.

Décrit par ses pairs comme quelqu’un de disponible et de jovial même devant la difficulté, Freddy Allart avait rapidement gagné leur estime. Entré dans la Police Nationale en 2002 comme adjoint de sécurité au commissariat d’Avion, il intégrait l’école nationale de police de Rouen en 2007 après avoir réussi son concours de gardien de la paix.

Affecté dans un premier temps à la Direction de l’Ordre Public et de la Circulation de Préfecture de Police de Paris, il rejoignait par la suite la Police Aux Frontières à l’aéroport de Roissy-Charles De Gaulle.

En 2015, il passait avec succès la difficile et rigoureuse formation de policier motocycliste à Sens et mit à profit cette spécialité à la Formation Motocycliste Urbaine de Lille. Enfin, il obtenait sa mutation à l’Unité Motocycliste Zonale de Lambersart deux ans plus tôt.

Nommé Major de police à titre posthume ; médaille de la sécurité intérieure ; médaille d’Honneur de la Police Nationale – échelon or.

Sources et références

La Nouvelle République du 03/09/20 “Accident mortel de l’A10: toute la police est en deuil” — La Voix du Nord du 02/09/20 “Les CRS de Lambersart perdent un des leurs […]”

Laisser un témoignage

  1. Tu nous manques mon Fred 💞

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.