Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Gardien de la paix
François FORTHOFFER
Victime du Devoir le 02 février 1945
Département
Paris (75)
Affectation
Sécurité Publique (PP) — Paris 14ème
Circonstances
Cause du décès
Engin ou projectile explosifs
Contexte
Guerre — Terrorisme
Dans la soirée du mercredi 31 janvier 1945, deux individus en uniformes de militaires impliqués dans un refus d’obtempérer, à bord d’un véhicule signalé volé, surgissaient devant le poste de police du Parc-Monsouris, Rue Sarrette à Paris (XIVe).
L’un des occupants jetait une grenade offensive devant l’entrée puis tirait avec un pistolet-mitrailleur. Le gardien de la paix François Forthoffer, cinquante-trois ans, fut mortellement blessé ; une passante était grièvement blessé.
Les assaillants ne furent jamais identifiés.
Biographie
Direction d'emploi
Préfecture de Police
Corps
Encadrement — Application
Type d'unité
Unité de Voie Publique — Service Général
Né le 20 juillet 1891 à Parix (XIXe) de François Louis Forthoffer et Claire Échard ; époux de Lucienne Leroy ; père de six enfants ; domicilié N°6 Rue du Général-Humbert à Paris (XIVe).
Mobilisé pour toute la durée de la grande guerre parmi les régiments de sapeurs-pompiers, François Forthoffer entrait à la Préfecture de police le 1er mars 1922 en qualité de gardien de la paix, affecté au commissariat du 14ème arrondissement.
Sources et références
Journal officiel de la République française, 9 juin 1945, p.3/28 — Arch. PP SMAC, photo série KC ; restaurée et colorisée via myheritage.fr — Arch. Paris (XIIIe), acte de décès 1945/1192
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.