Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Gardien de la paix

François FERRANTE

Victime du Devoir le 05 février 1985

Département

Bouches-du-Rhône (13)

Affectation

Sécurité Publique — Marseille - 8ème arrondissement

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Accident hors-circulation

Dans l’après-midi du mardi 5 Février 1985, les marins-pompiers de la caserne de Louvain intervenaient au N°2 Boulevard Périer à Marseille (Bouches-du-Rhône) dans un immeuble de huit étages, où un incendie mineur s’est déclaré dans les caves. Des employés du gaz de France ainsi qu’un équipage de la Police Nationale étaient également présents.

Malgré la faible intensité du feu, la chaleur qu’il dégageait fut suffisante pour faire fondre puis percer la canalisation principale de 80 mm qui alimentait l’immeuble en gaz.

Une torchère se formait mais le phénomène ne fut que de courte durée du fait du manque d’oxygène. Les agents GDF fermaient la vanne de gaz sur l’Avenue du Prado. Cependant, 100m3 de gaz s’étaient échappés et se propagaient dans les étages.

Équipés de masques de protection, les pompiers ne sentaient pas l’odeur de gaz accumulé. A 15h17, un brusque appel d’air et une étincelle provoquèrent une double explosion très violente, à la fois dans les caves et les combles du vieil immeuble construit dans les années 1930.

Ce fut une scène de guerre qui apparut ensuite : des blocs de maçonnerie et des corps meurtris jonchent le boulevard. L’explosion avait tué six personnes, et fait trente-sept blessés.

Ainsi on relevait les corps du gardien de la paix François Ferrante, trente-deux ans, lequel se trouvait en faction devant l’immeuble ; du quartier-maitre Patrick Repetto, du bataillon des sapeurs-pompiers ; de Pierre Falanga et Patrick Blanquer, respectivement chef ouvrier et plombier de Gaz de France.

Biographie

Direction d'emploi

Sécurité Publique

Corps

Encadrement — Application

Type d'unité

Unité de Voie Publique — Service Général

Titres et homologations

Citation à l'Ordre de la Nation

Informations biographiques inconnues ; nous contacter

Sources et références

BODMR n° 06 du 10/04/1986 — BODMR n° 07 du 25/07/1985 —Journal officiel du 13/02/1985, page 1897, “Citations à l’ordre de la nation” — La Marseillaise, article du 06/02/2015, “Le devoir de mémoire des marins pompiers” — France 3 Provence-Alpes, article du 04/02/2015, “L”explosion du Bd Périer, 30 après”

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(Ce champ sera affiché à côté de votre commentaire)

(Ce champ restera privé et ne sera pas affiché)

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.