Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Officier de police
François COSTANTINI
Victime du Devoir le 19 janvier 1971
Département
Paris (75)
Affectation
Direction de Police Judiciaire — Paris - Brigade de Voie Publique
Circonstances
Cause du décès
Homicide par arme à feu
Contexte
Interpellation(s) d'individu(s)
Au cours de la nuit du lundi au mardi 19 Janvier 1971, trois policiers de la brigade de voie publique surveillaient discrètement un groupe d’individus suspectés de préparer une agression dans le quartier du Faubourg Poissonnière à Paris (IXe).
Ces derniers avisèrent un homme porteur d’une sacoche, quittant un cercle de jeux clandestin de la Rue Bleue. Sous la menace d’une arme de poing, ils arrachaient la sacoche à leur victime.
Les policiers s’élançèrent en annonçant leur qualité. Le malfaiteur Félix Léandri, vingt-sept ans, tentait de semer ses poursuivants à pied, toujours détenteur de la sacoche de sa victime. Ses complices parvenaient à s’échapper à bord d’un véhicule resté en attente.
Alors qu’il atteignait la Rue Faubourg-Poissonnière, Léandri exhiba une arme de poing 11,43mm et tira aussitôt en direction des policiers. L’officier de police François Costantini, vingt-neuf, fut mortellement blessé à la poitrine.
Léandri était neutralisé à son tour par un tir de riposte, grièvement blessé. Ce dernier tentera néanmoins de s’évader de l’hôpital où il était soigné en milieu libre.
Condamné à 20 ans de réclusion criminelle par la cour d’assises de Paris, Léandri bénéficiait cependant au printemps de l’année 1982 d’une loi d’amnistie et retrouva la liberté.
Biographie
Direction d'emploi
Police Judiciaire
Corps
Commandement — Officiers de police
Type d'unité
Force d'Intervention
Titres et homologations
Citation à l'Ordre de la Nation
Né le 1er octobre 1941 à Tourane, Da Nang (ex Protectorat français d’Annam ; Vietnam) de Jacques Costantini et Loan Tran-Thi ; célibataire, sans enfant ; domicilié N°160 rue Saint-Maur à Paris XIe ; inhumé à Ghisoni (Corse) dans une concession familiale. [1]
Entré dans l’administration en qualité d’officier de police adjoint le 16 octobre 1965, François Costantini faisait partie de la Brigade de Voie Publique de la Préfecture de police de Paris (actuelle Brigade de Répression du banditisme).
Il fit l’objet de la citation suivante : “M. François Costantini, officier de police principal. Jeune fonctionnaire qui s’était fait remarquer par son intelligence, son énergie, sa modestie, acquérant ainsi l’estime unanime de ses chefs et de ses collègues. Etait promis à un bel avenir dans une carrière dont il avait franchi rapidement les premiers échelons. A été mortellement blessé le 19 janvier 1971 par un malfaiteur qu’il arrêtait. Est mort victime du devoir qu’il a voulu accomplir jusqu ’au bout de façon exemplaire.
Cité à l’ordre de la nation [2] ; nommé Officier de police principal à titre posthume.
Page réalisée avec l’aimable autorisation de sa famille.
Sources et références
[1] AD75, année 1971, acte de décès n°212
[2] Journal officiel du 21/01/1971, page 719
BODMR n° 06 du 02/07/1971
Le Monde, article du 20/01/1971, “Un policier est tué par le malfaiteur qu’il tentait d’arrêter”
Victimes du devoir de Stéphane Lemercier, éditions du Prévôt, page 148.
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.