Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Gardien de la paix
François ALLEGRINI
Victime du Devoir le 11 septembre 1900
Département
Bouches-du-Rhône (13)
Affectation
Police Municipale — Marseille
Circonstances
Cause du décès
Homicide par arme blanche
Contexte
Interpellation(s) d'individu(s)
Au cours de la nuit du 10 au 11 septembre 1900, dans le 9e arrdt de Marseille (Bouches-du-Rhône), les gardiens de la paix Allegrini et Jourdan surprennent un rôdeur qui se dissimule à leur vue dans une allée située à l’arrière de l’église Saint-Adrien. Ils découvrent que le malfaiteur venait de dérober des melons dans un local de stockage. L’individu prenait la fuite, rattrapé sur le champ par l’agent Allegrini ; le malfaiteur lui portait alors un coup de couteau en plein coeur. Le policier expirait aussitôt. L’auteur du meurtre qui a pu prendre la fuite n’a jamais été retrouvé.
Biographie
Direction d'emploi
Police Municipale
Corps
Encadrement — Application
Type d'unité
Unité de Voie Publique — Service Général
Né le 25 décembre 1875 à Cettori (Corse) ; célibataire, sans enfant. Domicilié au 77, Grand Chemin de Toulon à Marseille.
Entré dans l’administration le 1er janvier 1896 après une période de service militaire effectuée au 52e régiment de ligne de Gap (Hautes-Alpes).
Inhumé dans son village natal en Corse.
Sources et références
Le Petit Provençal, 12 septembre 1900, P. 2/4 — Le Petit Provençal, 13 septembre 1900, P. 2/4 — Le Sémaphore de Marseille, 25 septembre 1900, p. 2/4
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.