Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Sous-Brigadier — Gardien

Fernand CHAUSSENOT

Victime du Devoir le 21 octobre 1954

Département

Paris (75)

Affectation

Sécurité Publique (PP) — Paris 8ème

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Homicide par arme à feu

Contexte

Interpellation(s) d'individu(s)

A l’aube du jeudi 21 octobre 1954, à Paris, deux policiers en civil surprenaient en flagrant délit de cambriolage trois individus dans une bijouterie de la Rue Franklin-Roosevelt (VIIIe).

Pour couvrir la fuite de ses complices, le malfaiteur Idel Bruned, vingt ans, exhibait une arme de poing et tirait sur le gardien de la paix Fernand Chaussenot, trente-cinq ans. Transporté aux urgences de l’Hôpital de la Pitié-Salpétrière, il était déclaré décédé à son admission.

Le 7 octobre 1957, la cour d’assises de la Seine condamnait Bruned ainsi que ses complices Lekic et Quérard, aux travaux forcés à perpétuité.

Biographie

Direction d'emploi

Préfecture de Police

Corps

Encadrement — Application

Type d'unité

Unité de Voie Publique — Service Général

Titres et homologations

Citation à l'Ordre de la Nation

Croix de la Légion d'Honneur

Né le 9 mai 1919 à Marmagne (Saône-et-Loire) de Bernard Chaussenot (employé des chemins de fer) et Julia Dupré ; époux de Paulette Bonnamy ; domicilié N°98 Rue de la Faisanderie à Paris (XVIe).

Fernand Chaussenot était entré dans la Résistance sous l’occupation allemande dès 1942, avec un groupe constitué au maquis de Bourgogne, il participa aux sabotages des écluses de canaux et des chemins de fer.

Cité à l’ordre de la Nation ; nommé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur ; homologué militaire des forces françaises de l’intérieur (FFI) ; médaille d’Honneur de la Police Nationale ; promu brigadier de police à titre posthume.

Sources et références

BODMR n° 06 du 25/02/1955 — Arch. PP SMAC, photo série KC ; restaurée et colorisée via myheritage.fr — Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 124385 (FFI) — Le Monde du 22/10/1954 – Un gardien de la paix est tué par un cambrioleur — Le Monde du 28/10/1954 – L’agent Chaussenot est cité à l’ordre de la nation — Le Monde du 04/10/1957 – Le meurtrier d’un policier devant les assises de la Seine — Le Monde du 08/10/1957 – Travaux forcés à perpétuité pour Idel Bruned

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.