Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Brigadier

Fernand BONNARD

Victime du Devoir le 23 novembre 1933

Département

Paris (75)

Affectation

Renseignements Généraux (PP) — Paris

Partagez

Circonstances

Contexte

Interpellation(s) d'individu(s)

Dans la soirée du jeudi 23 novembre 1933, un couple était agressé sur les berges de la Seine à proximité immédiate du Pont Alexandre III à Paris (VIIIe).

La scène provoquait l’intervention du brigadier Fernand Bonnard, quarante-trois ans, en poste aux renseignements généraux ; il vint saisir l’individu en état d’ivresse manifeste. Ce dernier refusait cependant de se laisser emmener au commissariat des Champs-Élysées et portait plusieurs coups au policier.

Dans la lutte et devant témoins, l’agent fut bousculé dans les eaux du fleuve et perdit connaissance. Son corps fut repêché et transporté à l’hôpital Beaujon. Le meurtrier n’a jamais été retrouvé.

Biographie

Direction d'emploi

Préfecture de Police

Corps

Inspecteurs — Enquêteurs

Type d'unité

Unité d'Investigation et de Recherche

Né le 8 avril 1889 à Paris (VIIe) de Claude Bonnard et Clémence Voinier ; époux de Marie Tillet ; domiciliés N°30 Rue Charles-Beaudelaire à Parix (XIIe).

D’abord mécanicien, Fernand Bonnard s’engageait volontairement à l’âge de dix-huit ans au 1er régiment de chasseurs d’Afrique pour une durée de cinq ans ; en caserne à Blidah, il fit la campagne du Maroc et fut libéré de ses obligations en 1912.

Mobilisé le 1er août 1914, il fut fait prisonnier le 12 octobre suivant près de Lille et interné à Merseburg en Allemagne. Rapatrié le 17 janvier 1919, il entre dans la Sûreté Générale en qualité d’inspecteur de police, et rejoint le 1er juin 1921 les renseignements généraux avec le grade de brigadier.

Sources et références

Fiche matricule N°1906/1149, 4e bureau de Paris
Le Petit Parisien, 24 novembre 1933, p. 1/10

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.