Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Inspecteur

Éric ESCANDE

Victime du Devoir le 19 août 1982

Département

Eure (27)

Affectation

Sécurité Publique — Bernay

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Homicide par arme à feu

Contexte

Forcené retranché, périple meurtrier

Au cours de la journée de jeudi 19 Août 1982, un violent différend éclatait dans un appartement du lotissement des Rouges-Gorges à Bernay (Eure).

Serge Martin, quarante-deux ans, connu des services de police et redouté par le voisinage pour ses humeurs imprévisibles. Police-Secours était sollicité.

Depuis sa fenêtre, Martin remarqua l’arrivée de l’équipage et intima sa belle-soeur d’aller à leur rencontre ; il lui confiait que si l’un des agents devait entrer, il ferait usage de fusil de chasse ; mais celle-ci ne mit pas en garde les trois policiers qui se présentèrent.

. L’inspecteur Eric Escande, vingt-six ans, entra le premier dans le logement ; il fut aussitôt abattu. Le second tir blessait grièvement le policier qui le secondait. Le troisième équipier neutralisait le forcené alors qu’il tentait de recharger son fusil.

En février 1984, la cour d’assises de l’Eure condamna Martin à 20 ans de réclusion criminelle. Inculpée pour non assistance à personne en danger, la belle-soeur fut finalement acquittée.

En septembre 2003, le commissariat de Bernay fermait définitivement ses portes dans le cadre d’une politique de redéploiement des forces de police. L’année suivante, la municipalité inaugurait en présence de la famille du défunt la Place Eric Escande, à proximité de l’ancien commissariat. Tous les ans, la plaque commémorative de ce policier victime du devoir est fleurie par ses anciens collègues.

Biographie

Direction d'emploi

Sécurité Publique

Corps

Inspecteurs — Enquêteurs

Type d'unité

Unité d'Investigation et de Recherche

Titres et homologations

Citation à l'Ordre de la Nation

Né le 5 décembre 1957 à Montpellier (Hérault) [1]. Marié, père de deux enfants.

Cité à l’ordre de la Nation [2] ; médaille d’Honneur de la Police Nationale ; médaille des actes de courage et de dévouement, échelon or.

Page réalisée avec l’aimable autorisation de sa famille.

Sources et références

BODMR n° 07 du 27/04/1983
[1] Fichier des personnes décédées en France — [2] JORF du 21/08/1982, page 2626 — Entretien avec Sylvie et Mathieu Escande — Archive Le Monde du 21/08/1982, “Un policier tué par un repris de justice”

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.