Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Inspecteur spécial
Edmond MARCELET
Victime du Devoir le 26 août 1944
Département
Paris (75)
Affectation
Sécurité Publique (PP) — Paris 5ème
Circonstances
Cause du décès
Assassinat, exécution ou extermination
Contexte
Guerre — Terrorisme
Le 26 août 1944, dans le contexte de l’avancée des forces alliées dans la capitale, la population parisienne libérée de l’Occupation allemande défilait sur les Champs-Élysées dans un vaste concours populaire.
Aux prémices d’une épuration incontrôlée, la ville restait cependant dangereuse par la présence de factions ennemies, de miliciens et de collaborationnistes notoires refusant de se laisser appréhender ; de nombreuses arrestations arbitraires étaient parfois suivies d’exécutions extra-judiciaires.
L’inspecteur spécial Edmond Marcelet, quarante ans, disparut en action durant cette phase. Probablement assassiné, son décès fut acté par jugement du tribunal civil de la Seine le 31 Mai 1946.
Biographie
Direction d'emploi
Préfecture de Police
Corps
Inspecteurs — Enquêteurs
Type d'unité
Unité d'Investigation et de Recherche
Titres et homologations
MPF - Mort pour la France
Né le 12 juin 1904 à Ahun (Creuse) de Hippolyte Marcelet et Angélique Picard ; veuf de Marguerite Boyer ; domicilié n°15 Rue Rollin (Ve).
Edmond Hippolyte Marcelet vivait chez sa belle famille, après le décès de son épouse en 1931. Son beau-père Désiré Boyer était gardien de la paix. Son nom figure dans les 167 noms de policiers morts pour la libération de Paris par une commission spéciale de 1969. Merci de nous contacter si vous avez des informations complémentaires.
Sources et références
Arch. état civil Paris Ve, D, acte 1946-867 jugement
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.