Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Directeur
Edmond BAYLE
Victime du Devoir le 16 septembre 1929
Département
Paris (75)
Affectation
Laboratoire Central de la Préfecture de police
Circonstances
Cause du décès
Homicide par arme à feu
Contexte
Forcené retranché, périple meurtrier
Le lundi 16 septembre 1929, M. Edmond Bayle, directeur du service de l’identité judiciaire de la Préfecture de police se rendait au Palais de Justice à Paris.
Alors qu’il atteignait la colonnade, un individu qui guettait son arrivée lui tira dessus à trois reprises avec une arme de poing.
Représentant de commerce en tissus en faillite, Joseph Émile Philipponet, quarante-quatre ans, n’opposa aucune résistance aux agents de police qui vinrent le saisir. Il expliquait devant les enquêteurs de la brigade criminelle de la police judiciaire avoir prémédité le crime.
Ce dernier avait conclu une affaire avec le propriétaire de son logement, puis l’a assigné en justice en invoquant l’illégalité de l’accord.
Chargé de l’expertise du document, M. Bayle conclua à l’avantage du propriétaire dans un rapport long d’une quarantaine de pages, faites d’analyses précises et indiscutables. Philipponet décidait de châtier le malheureux chimiste.v
Le 15 janvier 1930, la cour d’assises de la Seine condamnait Philipponet aux travaux forcés à perpétuité. Le 17 février 1931, il embarquait à bord de la Martinière à destination de la colonie pénitentiaire de Guyane, d’où il ne revint jamais.
Biographie
Direction d'emploi
Préfecture de Police
Corps
Personnels ingénieurs et techniques
Type d'unité
Unité d'Investigation et de Recherche
Titres et homologations
Croix de la Légion d'Honneur
Né le 29 octobre 1879 à Paris (Ve) ; marié, père de cinq enfants dont le plus jeune est âgé de sept ans.
Licencié ès-sciences et physique, ancien élève de l’Institut Pasteur, Edmond Bayle avait été délégué dans les fonctions de sous-chef du service de l’identité judiciaire à la préfecture de police le 1er janvier 1913 et appelé à la direction de ce service le 1er septembre 1921. Il a été fait chevalier de la Légion d’honneur le 1er janvier 1926.
M. Bayle avait pris une part très importante dans l’organisation du service d’anthropométrie et d’identité judiciaire qu’avait installé M. Bertillon. Il était l’auteur de nombreux travaux originaux sur cette science nouvelle.
Comme expert, on l’avait vu, à chaque procès célèbre, prendre part aux débats des Cours d’assises. Il fut inhumé au cimetière communal de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne).
Sources et références
Crédit photo : Arch. PP SMAC, série KC 2, restaurée et colorisée via myheritage.fr
Police Magazine n°23, 2e année, 31 mai 1931 – p.3,4 et 5 — Le Phare de la Loire, 17 septembre 1929, p.1/8 — Le Journal, 20 septembre 1929, p. 2/8 — Le Paris des crimes et des juges au XXème siècle: Ière partie – Olivier Richou, p.28 — Archives nationales ; site de Pierrefitte-sur-Seine, cote LH//149/4, notice L0149004
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.