Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Gardien de la paix
Constant MORTAL
Victime du Devoir le 10 novembre 1884
Département
Paris (75)
Affectation
Police Municipale (PP) — Paris 19ᵉ
Circonstances
Cause du décès
Maladie ou blessure contractées à l'occasion du service
Entre les mois de juin à octobre de l’année 1884, Paris est frappée d’une seconde épidémie de choléra. Trois gardiens de la paix contribuant à l’organisation des secours et apportant leur aide aux malades trouvent la mort, victimes eux-mêmes de la terrible maladie. Leurs noms figurent le monument des victimes du devoir de la Préfecture de police.
Biographie
Direction d'emploi
Préfecture de Police
Corps
Encadrement — Application
Type d'unité
Unité de Voie Publique — Service Général
Né à Rozelieures (Meurthe-et-Moselle), le 4 juin 1854.
Libéré, avec le grade de caporal, après avoir accompli une période de quatre ans au 115e régiment d’infanterie, où il avait été incorporé le 22 octobre 1875.
Entré à la Préfecture de police le 16 décembre 1873 comme gardien de la paix, il fut attaché, en cette qualité, au 19e arrondissement. L’épidémie cholérique qui, en 1884, fit pendant de longs mois de cruels ravages dans plusieurs arrondissements de Paris, n’épargna pas celui où le gardien de la paix Mortal l’emplissait son service. Aussi cet agent fut-il appelé fréquemment à prêter son aide pour le transport des cholériques ou à leur donner des soins.
Atteint à son tour du choléra, Mortal fut transporté, le 12 novembre 1884, à l’hôpital Lariboisière, où il expira le lendemain. Inhumé lé 13 du même mois. dans une concession temporaire, au cimetière de Saint-Ouen (nouveau).
Sources et références
Conseil municipal de la ville de Paris, rapports et documents, année 1913
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.