Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Gardien de la paix

Clément BEAUD

Victime du Devoir le 19 août 1944

Département

Haute-Loire (43)

Affectation

Sécurité Publique — Le Puy-en-Velay

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Homicide par arme à feu

Contexte

Guerre — Terrorisme

Dans la nuit du 19 août 1944, dans le contexte de l’avancée des forces alliées et des combats engagés par la Résistance pour la Libération du Puy-en-Velay (Haute-Loire), le groupe « Lafayette » commandé par Pierre Perre alias « Commandant Pyrrus » confrontait une unité allemande dispersée à Espaly-Saint-Marcel.

Parmi la quarantaine de policiers volontaires, Clément Baud, vingt-sept ans, et , vingt-cinq ans, étaient fauchés par un tir de mortier alors qu’ils progressaient sur le Boulevard Gambetta.

Biographie

Direction d'emploi

Sécurité Publique

Corps

Encadrement — Application

Type d'unité

Unité de Voie Publique — Service Général

Titres et homologations

MPF - Mort pour la France

FFI - Forces Françaises de l'Intérieur (maquis, corps-francs,...)

Né le 26 avril 1917 à Saint-Christophe-sur-Dolaizon (Haute-Loire) de Pierre Beaud et Marie Malosse ; épouse de Juliette Crouzet ; père d’un enfant né après sa mort.

Clément Beaud était gardien de la paix depuis le 1er mars 1942, en poste au commissariat du Puy-en-Velay (Haute-Loire), qui verra 46 de ses 60 policiers participer directement aux combats pour la Libération.

En septembre 1943, il rejoint un groupe de huit policiers qui, sous l’impulsion du commissaire Robert Brie, s’engage dans la Résistance. Il devient alors agent de liaison et de renseignement pour les Mouvements unis de Résistance (MUR).

Par son action et celles de ses collègues engagés dans la Résistance, il évite à plusieurs reprises des tragédies en avertissant des personnes recherchées par la police ou la Gestapo.

Homologué militaire des forces françaises de l’intérieur (FFI) ; mention “Mort pour la France” (MPF) ; médaille d’Honneur de la Police française (1960) ; médaile de la Résistance (2024)

Sources et références

BODMR n° 06 du 09 décembre 2024 (MR) — BODMR n° 20 du 01 septembre 1960 (MH) — “Policier sous Vichy: obéir, résister ?” – Michel Salager – SLHP – p. 327

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.