Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Sous-Brigadier — Gardien

Claudie DARCY

Victime du Devoir le 25 février 1994

Département

Bouches-du-Rhône (13)

Affectation

Sécurité Publique — Marseille

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Homicide par arme à feu

Contexte

Interpellation(s) d'individu(s)

Dans la soirée du jeudi 24 Février 1994, deux gardiens de la paix du commissariat du 4e arrdt de Marseille (Bouches-du-Rhône), patrouillant sur le Boulevard Camille Flammarion, remarquaient une Renault 5 rouge stationnée en double file devant une pharmacie.

Les policiers firent le rapprochement avec un modèle de véhicule similaire utilisé dans plusieurs braquages commis dans le secteur. Le suspect était de type européen, cheveux roux et porteur d’une barbe fournie.

Alors que les policiers tentaient de jauger la situation dans la pharmacie, ils tombèrent nez-à-nez avec le malfaiteur Daniel Pruvost, quarante-trois ans, dit le rouquin. Le bandit venait de rafler un butin minable de cinquante francs sous la menace d’une arme d’épaule modifiée à double canon.

Pruvost tira aussitôt à bout portant sur Claudie Darcy, trente-sept ans, sous-brigadier. Son équipier tirait dans le même temps à deux reprises et neutralisait le malfaiteur.

Transporté aux urgences de l’Hôpital Militaire de Lavéran par les médecins du bataillon de marins pompiers, Claudie Darcy succomba le lendemain en soins intensifs.

Pruvost avait déjà été condamné en octobre 1991 à cinq ans de prison pour quatre vols à main armée et fut libéré dès le 30 octobre 1993. Le 6 mars 1997, la cour d’assises des Bouches-du-Rhône le condamnait à la réclusion criminelle dite à perpétuité ; condamnation assortie d’une peine de sûreté de 22 ans.

Biographie

Direction d'emploi

Sécurité Publique

Corps

Encadrement — Application

Type d'unité

Unité de Voie Publique — Service Général

Titres et homologations

Citation à l'Ordre de la Nation

Croix de la Légion d'Honneur

Né le 29 mars 1957 à Sainte-Claude (Guadeloupe) ; époux à titre posthume de Patricia Montenez ; père de deux enfants.

Claudie Darcy était entré dans la Police Nationale en 1980. Il était très apprécié de ses pairs pour son caractère placide et son extrême gentillesse, contrastant avec une carrure imposante. Le 30 août 1996, sa conjointe obtienait par décret du Président de la République le droit de l’épouser à titre posthume à la mairie du 15ème arrondissement de Marseille. En accordant cette demande, son fils devenait également Pupille de la Nation.

Citation à l’ordre de la Nation [1] ; nommé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur [2] ; nommé Officier de Paix à titre posthume ; médaille d’or des actes de courage et de dévouement ; médaille d’Honneur de la Police Nationale. Page réalisée avec l’aimable autorisation de son épouse.

Sources et références

BODMR n° 08 du 08/07/1995 ; [1] JORF n°50 du 01/03/1994, page 3347, “Citation à l’ordre de la nation” — [2] JORF n°144 du 23/06/1994, “Décret portant nomination” — “Sacrifié de la BAC nord” de Bruno Carrasco, document Place des éditeurs – 2015 — Libération du 28/06/1996, “Patricia , femme de flic à titre posthume” par Hervé Vaudoit — Le Monde du 27/02/1994, “A Marseille, de la délinquance alimentaire au meurtre” — L’Humanité du 26/02/1994, “Le sous-brigadier est mort pour 50 francs” — Le Monde du 26/02/1994, “Mort d’un policier chargé de surveiller les pharmacies à Marseille”

Laisser un témoignage

  1. Pensée pour Claudie que je n’ai pas connu mais dont le terrible drame est toujours en mémoire .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.