Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Gardien de la paix

Claude HOLVOËT

Victime du Devoir le 28 juillet 1969

Département

Nord (59)

Affectation

Sécurité Publique — Lille / Croix

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Homicide par arme à feu

Contexte

Interpellation(s) d'individu(s)

Dans la nuit du dimanche au lundi 28 juillet 1969, deux policiers du commissariat de Croix (Nord) intervinrent rapidement au N°59 Rue de la Gare, pour une détonation suivie d’appels au secours provenant d’un appartement en rez-de-chaussée, habité par une septuagénaire.

Alors qu’il enjambait une fenêtre fracturée pour enter dans le domicile, le gardien de la paix Claude Holvoët, trente-trois ans, fut mortellement blessé par un tir d’arme de poing cal, 6,35mm. Le meurtrier, qui venait de rouer de coups sa victime pour lui soutirer de l’argent, prenait la fuite après une brève fusillade après le second policier.

L’enquête aboutit à l’interpellation d’un manouvrier âgé de vingt-trois ans. La perquisition menée à son domicile fut déterminante, avec la découverte de munitions percutées dans le jardin du suspect correspondant à celles de la scène de crime.

En outre, ce dernier présentait une blessure par balle au pied et remit des aveux circonstanciés. Il décédait pendant sa détention en 1995.

Biographie

Direction d'emploi

Sécurité Publique

Corps

Encadrement — Application

Type d'unité

Unité de Voie Publique — Service Général

Né le … 1936 à … ; marié et père de deux enfants ; inhumé au cimetière Saint-Jacques à Roncq.

Nommé brigadier de police à titre posthume ; médaille d’Honneur de la Police Nationale ; médaille des actes de courage et de dévouement – échelon Or.

Sources et références

BODMR n° 12 du 03/09/1969 — BODMR n° 05 du 20/03/1970 — Journal Le Soir du 30/07/1969, “Pris sur le fait, un cambrioleur abat un policier d’un coup de feu.

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.