Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Brigadier

Christophe MOSER

Victime du Devoir le 23 juin 2010

Département

Hautes-Pyrénées (65)

Affectation

CRS Pyrénées — Lannemezan

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Accident hors-circulation

Au cours de l’après-midi du mercredi 23 juin 2010, une section de la Compagnie Républicaine de Sécurité N°29 basée à Lannemezan (Hautes-Pyrénées) effectuait une mission de reconnaissance dans la face ouest du Pic du Taillon, sur la commune de Gavarnie-Gèdre, à une altitude de 3040 mètres.

Les conditions météorologiques étaient très bonnes et la neige était dure. Alors que l’exercice touchait à sa fin, un accident se produisit sur une goulotte : Christophe Moser, trente-sept ans, brigadier, dévissa et fit une chute mortelle de plus de 300m dans le vide alors qu’il se trouvait désencordé.

Biographie

Direction d'emploi

Compagnies Républicaines de Sécurité

Corps

Encadrement — Application

Spécialité

Unité de Secours en Montagne

Titres et homologations

Citation à l'Ordre de la Nation

Croix de la Légion d'Honneur

Né le 5 mai 1973 à Drancy (Seine-Saint-Denis) ; en union libre. Inhumé à Laffouillade près de Villfranche-de-Rouergue.

Entré dans la Police Nationale en 1995, à 22 ans, Christophe Moser venait d’effectuer son service militaire dans un régiment de chasseurs alpins. Après sa formation à l’école nationale de police de Marseille, il était affecté en région parisienne, dans le 16ème arrondissement de Paris puis à la CRS N°2 de Vaucresson (Hauts-de-Seine).

En septembre 2001, cet originaire de Montauban intégrait la section montagne de la CRS N°29 ; et depuis plus de dix ans, après plus de trois cents sauvetages à son actif, il donnait toute la mesure de son courage et de son dévouement.

Chef de cordée, sauveteur-skieur, sauveteur-canyon, sauveteur-spéléo, sauveteur en montagne, il avait enchaîné toutes les qualifications techniques jusqu’à obtenir, en 2007, sa promotion au grade de brigadier.

Cité à l’ordre de la Nation ; nommé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur ; promu lieutenant de police à titre posthume ; médaille d’Honneur de la Police Nationale ; médaille d’or des actes de courage et de dévouement obtenue à trois reprises.

Sources et références

JORF du 13/09/2015, texte 3, “Décret portant nomination”JORF du 26/06/2010, texte 56, “Citation à l’ordre de la nation” — La Dépêche du 24/06/2010 — La Dépêche du 26/06/2010 — Allocution de Brice Hortefeux du 26/06/2010

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.