Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Brigadier-chef principal
Christophe BOUISSOU
Victime du Devoir le 08 décembre 2015
Département
Var (83)
Affectation
Police Municipale — Cavalaire-sur-Mer
Circonstances
Cause du décès
Homicide par arme à feu
Contexte
Forcené retranché, périple meurtrier
Au cours de la journée du lundi 7 Décembre 2015, trois agents de la police municipale de Cavalaire-sur-Mer (Var) intervenaient dans un contexte de violences conjugales chez un couple de sexagénaires, domicilié dans le domaine des Collières.
Les policiers mettaient en place un dispositif autour de l’habitation dans l’attente du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie locale. Le conjoint était effectivement connu pour sa dangerosité, son instabilité, et présentait des antécédents de violences avec arme.
Muni d’une arme d’épaule automatique de marque Sig Sauer détenue illégalement, Elie Verbasco, soixante-cinq ans, montait à bord d’un buggy et prenait la fuite.
A la vue du véhicule d’intervention de la police municipale, il tirait en direction des policiers et blessait deux agents dont l’un très grièvement avant de prendre la fuite dans le massif des Maures. Le 8 décembre, le brigadier-chef principal Christophe Bouissou, quarante-trois ans, décédait des suites de ses blessures à l’hôpital Sainte-Anne de Toulon.
Dans la même journée, Verbasco fut finalement localisé dans une forêt de la commune de Rayol-Canadel par les services de gendarmerie qui avaient quadrillé l’ensemble de la zone. Après deux tirs déclenchés par le tueur et une négociation infructueuse, ce dernier décidait de mettre fin à ses jours en retournant son arme contre lui.
Biographie
Direction d'emploi
Police Municipale
Type d'unité
Unité de Voie Publique — Service Général
Titres et homologations
Citation à l'Ordre de la Nation
Né le 4 mars 1972 à Mauriac (Cantal) ; marié.
Entré au service de la police municipale au début des années 2000, il était décrit comme une personne joviale et humble ; passionné de rugby, il était membre actif et bénévole du Racing club du Golfe.
Mention “Mort pour le service de la Nation”.
Sources et références
JORF n°0055 du 5 mars 2016, Texte n° 4 (CN) — Site Mémoire des Hommes (MPSN) — Var Matin – articles en ligne des 07 et 08/12/2015 — Nice-Matin, article du 09/12/2015, “Qui est Christophe Bouissou, le policier tué à Cavalaire ?”
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.