Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Gardien de la paix
Charles SIRGUEY
Victime du Devoir le 01 septembre 1944
Département
Pas-de-Calais (62)
Affectation
Police Municipale et Rurale — Bruay-en-Artois
Circonstances
Cause du décès
Homicide par arme à feu
Contexte
Guerre — Terrorisme
Le 1er septembre 1944, dans le contexte de l’avancée des forces alliées suivant le débarquement de Normandie, différents mouvements de Résistance profitaient de l’évacuation du commandement allemand de la ville de Bruay-en-Artois (Pas-de-Calais) pour y dresser des embuscades au passage de l’ennemi en déroute.
Des soldats ennemis capturés furent acheminés à l’Hôtel de ville, alors occupé par des francs-tireurs parmi lesquels plusieurs policiers de la commune appartenant à des réseaux clandestins de renseignement.
Une unité ennemie supérieure en nombre et en armes engageait le combat directement. Seize résistants étaient tués ou sommairement exécutés.
Parmi les victimes figuraient les gardiens de la paix Paul Courvoisier, vingt-neuf ans, Robert Jasez, vingt-huit ans et Charles Sirguey, vingt-cinq ans.
Biographie
Direction d'emploi
Sécurité Publique
Corps
Encadrement — Application
Type d'unité
Unité de Voie Publique — Service Général
Titres et homologations
MPF - Mort pour la France
FFI - Forces Françaises de l'Intérieur (maquis, corps-francs,...)
FFC - Forces Françaises Combattantes (renseignement, action et évasion)
Né le 27 janvier 1919 à La Vernotte (Haute-Saône) de Hippolyte Sirguey et Eugénie Rémond.
Sous l’Occupation allemande, Charles Sirguey rejoignait le réseau “Sylvestre Farmer”, fondé en 1942 dans le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme, et appartenant au “Special Operation Executive” (SOE), section F.
Ce réseau également connu sous l’étiquette”War Office” (WO) était spécialisé dans la recherche de renseignements sur les installations allemandes et en particulier sur les rampes de V1 ainsi que dans les sabotages.
Charles Sirguey était agent de renseignement et action des services secrets britanniques du secteur de Bruay.
Mention “Mort pour la France” ; homologué militaire des forces françaises combattantes (FFC), réseau “SYLVESTRE BUCKMASTER” ; aux forces françaises de l’intérieur (FFI) ; médaille d’Honneur de la Police française ; médaille de la Résistance.
Sources et références
BODMR n°20 du 01/09/1960 (MH) — Base des militaires décédés pendant la Seconde Guerre mondiale (MPF, FFI), des Titres, homologations et services pour faits de résistance (FFC, DIR)
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.